Chamonix : La Capitale Mondiale De L'alpinisme

Chamonix : la capitale mondiale de l'alpinisme

La ville de Chamonix en Haute-Savoie est une destination d’exception au pied du Mont Blanc. Sa situation géographique hors du commun lui a valu le surnom de capitale mondiale de l’alpinisme et en fait un site privilégié pour la pratique de nombreux sports de montagne.

Présentation

La ville de Chamonix située en Haute-Savoie partage avec Saint-Gervais-les-Bains le titre de commune la plus haute de France.
Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du Mont Blanc, la commune possède en effet sur son territoire le plus haut sommet d'Europe : le Mont blanc qui culmine à 4.810 mètres.

A noter : la commune de Chamonix-Mont-Blanc regroupe 16 villages ou hameaux : Le Tour, Montroc, Le Planet, Argentière, Les Chosalets, Le Lavancher, Les Tines, Les Bois, Les-Praz-de-Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, Les Pècles, Les Mouilles, Les Barrats, Les Pélerins, Les Gaillands et Les Bossons.

Elle est la destination privilégiée des amateurs d'alpinisme et de sports de montagne. Elle doit aussi son essor touristique au Mont blanc qui est le troisième site naturel le plus visité au monde.

Un patrimoine naturel exceptionnel

La ville de Chamonix se trouve dans la vallée du même nom, au nord des Alpes, près du point de concorde des frontières de la France, de la Suisse et de l'Italie. Cette vallée est bordée par le massif des aiguilles Rouges (qui culmine à 2.965 mètres d'altitude) et par le massif du Mont-Blanc.

Les plus célèbres sites naturels de la commune sont :
• L’aiguille du Midi qui est la plus haute des aiguilles de Chamonix (à 3.842 mètres) : la tour de Télécommunications située à son sommet est le plus haut centre d'émission hertzienne de France.
• La Mer de Glace qui est un glacier alpin situé sur la face nord du massif du Mont-Blanc
• Le lac Blanc qui est un lac d'altitude situé à 2.352 mètres dans le massif des aiguilles Rouges : ce site appartient à la réserve naturelle des aiguilles Rouges et offre un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc.

La commune Chamonix-Mont-Blanc œuvre à la sauvegarde de son patrimoine naturel, notamment grâce à la réserve naturelle des aiguilles Rouges qui s’étend depuis 1974 sur la totalité du massif des aiguilles Rouges.
Par ailleurs, le site du massif du Mont-Blanc fait l'objet d'un projet de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "site exceptionnel unique au monde".

Le berceau de l'alpinisme

Chamonix est également considérée comme la capitale mondiale de l'alpinisme en raison de sa situation géographique exceptionnelle. La commune est depuis plus d’un siècle un haut lieu de la pratique de ce sport.

Elle possède aujourd’hui un Musée Alpin qui retrace cette formidable aventure humaine marquée par la conquête du Mont Blanc, les premières ascensions célèbres et la création de la compagnie des guides…

Par ailleurs, la commune de Chamonix-Mont-Blanc, qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1924, est un site très prisé pour la pratique de divers sports de montagne :
• le Ski alpin et le Ski de fond
• le saut à Ski
• le hockey sur glace
• la randonnée pédestre avec notamment le Tour du Mont-Blanc un célèbre sentier de longue randonnée
• l’escalade en particulier sur le Rocher des Gaillands qui est réputé au niveau international

En été, on y pratique aussi le VTT et le parapente ainsi que la luge d'été, l'accrobranches et les balades à poney.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chamonix.com/

Tag : Chamonix, Chamonix Mont Blanc, Mont Blanc, aiguille du Midi, mer de glace, massif des aiguilles Rouges, réserve naturelle des aiguilles Rouges, alpinisme Chamonix



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis