L'aiguille Du Midi : Un Site Incontournable

L'Aiguille du Midi : un site incontournable

Est-il encore nécessaire de présenter l’Aiguille du Midi ? Ce piton rocheux culminant à 3842 mètres d’altitude est connu dans le monde entier pour son magnifique panorama. On y accède par un téléphérique, qui est le plus haut téléphérique d'Europe !

Un site à découvrir absolument

L'Aiguille du Midi est un de ces lieux magiques à ne pas manquer dans le massif du Mont-Blanc. Il attire chaque année des milliers de visiteurs de tous les pays, venus admirer les plus grands glaciers et les plus hauts sommets d’Europe.

Ce piton rocheux culminant à 3842 mètres d’altitude est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Il abrite le plus haut centre d'émission hertzien de France. On peut d’ailleurs voir sur le sommet principal une tour portant des antennes de télécommunication.

Le plus haut téléphérique d'Europe

L'Aiguille du Midi est le point d'arrivée d'un téléphérique dont la gare supérieure est située à 3777 mètres d'altitude. Ce chiffre impressionnant fait du téléphérique de l'aiguille du Midi le plus haut téléphérique d’Europe !

A noter : le téléphérique actuel a été construit en seulement 5 ans, de 1951 à 1955. Il a été entièrement rénové en 1991.

En 20 minutes, ce téléphérique gravit plus de 2700 mètres de dénivelé pour vous conduire aux 4 terrasses panoramiques de l'aiguille : un voyage inoubliable entre terre et ciel !

Le trajet en téléphérique entre Chamonix et l'Aiguille du Midi se fait en deux tronçons.
L'arrêt intermédiaire du Plan de l'Aiguille (situé à 2310 m) est le départ :
• de la randonnée du Balcon Nord jusqu'au train du Montenvers et la Mer de Glace
• de l'ascension du Mont Blanc via les Grands Mulets.

Visiter l'Aiguille du Midi

Le Piton Nord de l'Aiguille du Midi comprend la gare d’arrivée et de départ du téléphérique, le restaurant "Le 3842", une cafétéria, un magasin de souvenirs, et une terrasse qui surplombe Chamonix (la "terrasse Mont-Blanc").

Sur le Piton Central, la galerie du Mont-Blanc conduit vers un ascenseur qui vous dépose à 3842 mètres. C'est le point le plus proche du Mont Blanc auquel on puisse accéder sans effort…

Là, au sommet de l’aiguille, une terrasse offre un panorama à 360° sur le Mont Blanc et les principaux sommets de plus de 4000 m : une vue à couper le souffle !
A noter : l'Aiguille du Midi possède son propre tampon pour oblitérer le courrier et sa propre boîte à lettres. De quoi envoyer des cartes postales uniques !

Une fois au sommet, vous pouvez aussi prendre la télécabine Panoramic Mont-Blanc. Celle-ci passe au-dessus du Glacier du Géant pour rejoindre la Pointe Helbronner sur le versant italien (3462 mètres).

Infos pratiques

La visite de l'Aiguille du Midi dure en moyenne 2 à 3 heures (trajet inclus). Ce temps de visite peut-être doublé en fonction de l’affluence.

Cette visite est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. Pour tous les autres visiteurs, il est recommandé de prévoir des habits chauds, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Le téléphérique de l'aiguille du Midi est ouvert en continu (sauf fermeture annuelle à l’automne).
La télécabine Panoramic Mont-Blanc, qui relie le sommet de l’Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner, fonctionne de mai à septembre.

Pour en savoir plus sur les horaires et les tarifs du Téléphérique de l'Aiguille du Midi, vous pouvez consulter le site de Chamonix-Mont Blanc (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chamonix.com/aiguille-du-midi,80,fr.html

Tag : Aiguille du Midi, aiguille du midi, téléphérique aiguille du midi, téléphérique, Chamonix Mont Blanc, Chamonix, Plan de l'Aiguille, Panoramic Mont Blanc



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis