Céret : Le Refuge Des Artistes

Céret : le refuge des artistes

La petite commune de Céret dans les Pyrénées-Orientales est célèbre pour son exceptionnel musée d'Art moderne. Les œuvres exposées racontent l’amour de Picasso, Matisse et Soutine pour ce village où tous trois séjournèrent.

Découvrir Céret

Céret est une sous-préfecture du département des Pyrénées-Orientales. Frontalière de l'Espagne, la commune s'appuie sur le versant nord des Pyrénées.

Cette petite ville doit sa renommée à ses traditions tauromachiques, à ses cerises primeurs commercialisées dès la mi-avril, mais aussi et surtout à son musée d'art moderne.

Au début du XXe siècle, la ville a en effet accueilli de nombreux peintres et sculpteurs, dont Pablo Picasso, Georges Braque, Marc Chagall ou Chaïm Soutine. L’engouement des artistes pour ce lieu lui a valu le surnom de "Mecque du cubisme" et a permis la création du musée en 1950.

L'incontournable musée de Céret

Le musée d'art moderne de Céret a été créé par Pierre Brune et Franck Haviland en 1950. Ce bâtiment à l’architecture moderne est situé au coeur de la ville et réunit des œuvres d’artistes qui ont séjourné ou vécu à Céret.

Les plus grands artistes du XXe siècle sont en effet passés par là : Picasso, Miró, Braque, Matisse, Maillol ou encore Chagall. Tous ont fait à la ville des dons conséquents, comme les 35 coupelles sur le thème de la tauromachie offertes par Picasso…

Les expositions temporaires, alternant art moderne et art contemporain, contribuent aussi à la renommée internationale de ce musée.
Toutes les infos pratiques sur le site : http://www.musee-ceret.com/

Autres lieux à voir

Attraction phare de Céret, le musée d'art moderne n’est pas le seul lieu à découvrir dans la ville. Le Monument aux Morts présente une oeuvre signée Aristide Maillol : "La douleur" (1922).

Ne manquez pas de flâner dans ses rues étroites aux maisons hautes et de franchir les deux portes, vestiges de remparts datant du XIIIe siècle : la Porte de France et la Porte d'Espagne. L’une regarde en direction de la France, l'autre en direction de l'Espagne, d'où leurs noms.

La commune possède aussi trois ponts qui enjambent la rivière du Tech, dont le fameux Pont du Diable construit en 1321 ! Selon la légende, cette arche de 45 mètres aurait été bâtie par le diable lui-même en une seule nuit.

Côté traditions, Céret est membre du l'Union des villes taurines françaises et organise chaque année des corridas pendant sa feria.
La ville est aussi connue comme la capitale de la cerise primeur et propose une fête de la cerise (entre fin mai et début juin) avec un concours de cracher de noyaux !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-ceret.fr/

Tag : Céret, Céret 66, Céret musée, musée de Céret, Céret France, Picasso, Matisse, Soutine, musée art moderne Céret, tourisme 66, tourisme Pyrénées Orientales



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis