Le Tramway Du Mont Blanc : Présentation Et Histoire

Le tramway du Mont Blanc : présentation et histoire

Le tramway du Mont Blanc est un train à crémaillère qui vous conduira à travers alpages et forêts vers la moyenne et la haute montagne, jusqu’au pied du glacier de Bionnassay. Cette ligne qui était un véritable défi technique à l’époque de sa construction est aujourd’hui une attraction touristique.

Présentation

Le tramway du Mont Blanc ou TMB est l'un des trois derniers trains à crémaillère de France.

Cette ligne ferroviaire, qui traverse de somptueux paysages de montagne, relie la gare Sncf de Saint-Gervais au glacier de Bionnassay, à plus de 2300 mètres d’altitude. Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France.

Histoire du TMB

Le Tramway du Mont Blanc, dont la réalisation remonte au début du XXe siècle, constituait à l’époque un véritable défi technique. A l’origine, ce projet prévoyait d'emmener les touristes en haut du Mont blanc sur le toit de l’Europe.

Le projet d’une ligne de Tramway destinée à relier Le Fayet/ Saint Gervais à l’Aiguille du Goûter a été présenté par l’ingénieur Henri Duportal en 1902.
Les Travaux ont commencé en 1904 et la Première section de la ligne (jusqu’au col de Voza) a été inaugurée en 1907.

Les Travaux ont été interrompus par la Première Guerre mondiale en août 1914 alors que la ligne avait atteint le Nid d'Aigle en bordure du glacier de Bionnassay. Ce projet n’a jamais été repris par la suite car les Travaux au-delà du terminus actuel auraient été excessivement difficiles, voire impossibles à réaliser.

La ligne a été ouverte en hiver jusqu’à Bellevue à partir de 1923.
En 1956, les motrices à vapeur ont été remplacées par des motrices électriques.

Une attraction touristique

Le Tramway du Mont blanc part du lieu-dit Le Fayet sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains à 590 m d’altitude pour un voyage de plus d’une heure en direction du col de Voza (à 1653 m). L’ascension se poursuit jusqu’à Bellevue (à 1800 m) et s’achève au Nid d’Aigle (à 2372 m) au pied du glacier de Bionnassay.

Cette ligne de tram offre ainsi une promenade des plus pittoresques, à la découverte de paysages exceptionnels.
En hiver, une partie de la ligne est ouverte pour donner accès au domaine skiable des Houches et du Prarion.

En été, toute la ligne est ouverte pour permettre aux alpinistes confirmés et équipés d’accéder facilement aux refuges de haute montagne de la Tête Rousse et du Goûter, en vue de l'ascension du Mont Blanc.
Le Nid d'Aigle, terminus du Tramway est d’ailleurs considéré comme le départ de la Voie Royale pour atteindre le toit de l’Europe.

A noter : l’accès au Tramway est possible pour les VTT à certaines heures. Les amateurs de ce sport peuvent ainsi profiter de la descente vers Chamonix ou vers Saint-Gervais-les-Bains.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.compagniedumontblanc.fr/pages/tramway_mont_blanc.html#

Tag : tramway du Mont Blanc, tramway mont blanc, TMB, tramway Saint Gervais, glacier de Bionnassay



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis