Photos HDR
 

Le Mont Blanc, Un Sommet Mythique

Le Mont Blanc, un sommet mythique

Chaque année, 2,7 millions de touristes se rendent à Chamonix pour voir le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, à cheval entre la France et l'Italie. Ce sommet fascinant accueille aussi des milliers d'alpinistes-touristes qui réalisent l’ascension de leur rêve avec l’encadrement des guides professionnels de Chamonix. Voici une présentation de cette montagne magique à aborder avec humilité.

Présentation

Le Mont Blanc, situé dans le massif du même nom, entre la Haute-Savoie et la vallée d'Aoste en Italie, est le plus haut sommet d'Europe occidentale.
Son altitude de 4 810,90 mètres en fait le point culminant de la chaîne des Alpes.

Ce sommet mythique, qui se trouve au sud de Chamonix et au nord-ouest de Courmayeur, domine la fameuse aiguille du Midi.
Il a inspiré de nombreux auteurs, à commencer par Roger Frison-Roche et son célèbre roman Premier de cordée.

Histoire des premières ascensions

C’est à Jacques Balmat et au docteur Michel Paccard que revient l’honneur d’avoir effectué la Première ascension connue du Mont Blanc le 8 août 1786.

Après cet exploit qui a marqué les débuts de l'alpinisme moderne, l’ascension a été réalisée pour la Première fois par une femme le 14 juillet 1808, par Marie Paradis.

Le sommet a fait ses premières victimes en 1820, lors de la dixième ascension.
Dès l’année suivante, les guides ont donc décidé de s'unir, mais il a fallu attendre le 9 mai 1923 pour que la création de la Compagnie des Guides de Chamonix soit officialisée.
Aujourd'hui, la Compagnie rassemble plus de 150 guides et accompagnateurs professionnels.

Faire l’ascension du Toit de l'Europe

Aujourd’hui, de nombreux itinéraires permettrent de gravir le Mont Blanc.
L’attrait touristique de ce site ne doit cependant pas faire oublier la nécessité d’une préparation sérieuse et la fragilité de ce milieu de haute montagne.

Pour réaliser cette ascension, il vous faudra non seulement un minimum de connaissances de la haute montagne et un équipement adéquat, mais aussi un encadrement approprié par un guide.
Cette longue ascension présente en effet des passages délicats.

Les difficultés techniques de l’ascension demandent une bonne condition physique et une préparation de 3 mois avant le départ pour apprendre l’usage des crampons et du piolet et la progression avec encordement.

Il faut également prévoir de passer une nuit dans un refuge pour s'habituer à l'altitude et diminuer le risque de mal des montagnes.
L'ascension peut ainsi s’effectuer à partir de Saint-Gervais-les-Bains avec une étape au refuge du Goûter mais ce n’est qu’un des itinéraires possibles.

L’ascension du Mont Blanc à Ski est une course difficile réservée aux très bons skieurs et qui peut aussi s’effectuer en compagnie d’un guide.

Un site à préserver

Le massif du Mont Blanc fait l'objet d'un projet de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce site exceptionnel, considéré comme le berceau et le symbole de l'alpinisme, est aussi l'un des sites touristiques les plus visités au monde.
Tous les alpinistes sont donc invités à préserver ce milieu unique et particulièrement fragile.

Si vous souhaitez vous lancer à la conquête de ce sommet mythique, vous pouvez trouver un guide professionnel et tous les renseignements complémentaires sur le site Internet ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.guides-mont-blanc.com/

Tag : Mont Blanc, ascension Mont Blanc, guide Mont Blanc, Chamonix, histoire Mont Blanc

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis