Boulogne Billancourt : 5 Choses à Faire Dans La Ville

Boulogne Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, est une ville plus animée qu'on pourrait le croire. Non seulement elle se trouve aux portes de Paris et elle est bien desservie par les transports, mais elle ne manque pas d'attraits et d'atouts pour les visiteurs. Elle abrite de nombreux espaces verts ainsi que plusieurs infrastructures culturelles qui valent le détour. Nous avons répertorié pour vous 5 choses à faire dans la ville.

1- Visiter le centre-ville

Boulogne Billancourt, ville à dimension humaine, concentre plusieurs lieux d'intérêt dans son centre géographique et administratif, à commencer par l'Hôtel de Ville.

Ce bâtiment imposant et résolument moderne en béton armé a été réalisé par l'architecte Tony Garnier.

Il se trouve à proximité de la Place Marcel-Sembat, en face de l'Hôtel des Postes œuvre de Charles Giroud.

Dans ce quartier très animé situé entre le Boulevard Jean-Jaurès, la Grand-Place et le centre commercial "Les Passages", vous trouverez aussi de nombreux commerces, cafés, restaurants et cinémas.

Ne manquez pas d'aller faire un tour à l'Espace Landowski. Véritable centre culturel de la ville, cet espace multimédia abrite un cinéma d'art et d'essai, le musée des Années 30, une médiathèque et des espaces réservés à diverses manifestations culturelles ou d'affaires.

Plus au nord de la ville, vous pourrez faire des emplettes au marché couvert de la rue Escudier et visiter l'un des monuments historiques les plus remarquables de Boulogne : l'église Notre-Dame.

Construite au XIVe siècle, elle était jadis un important lieu de pèlerinage. Cette église contribua à l'expansion du village de Mesnuls-lès-Saint-Cloud qui allait ensuite prendre le nom de Boulogne.

Elle offre l'un des rares exemples de décoration du XIXe siècle remise en valeur aujourd'hui.





2- Se balader dans le Parc Edmond de Rotschild

Toujours au nord de Boulogne Billancourt, allez vous mettre au vert dans le Parc Edmond de Rothschild niché entre la Seine et le Bois de Boulogne. 

Ce vaste parc à l'anglaise de 15 hectares fait bonheur des enfants avec son aire de jeux et ses immenses pelouses.

Dans ce lieu aménagé au XIXe siècle par la famille de Rothschild, les adultes apprécieront quant à eux la pièce d'eau avec son joli ponton rouge et les vestiges d'un jardin japonais (à savoir une petite rivière, un étang et une cascade, un traditionnel pont rouge et une lanterne en pierre).




3- Se dépayser au musée Albert Kahn

Une autre option pour une sortie en plein air à Boulogne Billancourt est le musée Albert Kahn et ses merveilleux jardins.

Le musée conserve les Archives de la planète des autochromes et des films témoignant de la cinquantaine de pays visités par les opérateurs d'Albert Kahn (1860-1940) entre 1910 et 1931.

Ce banquier philanthrope voulait rapprocher les civilisations. Il a notamment accompli ce rêve dans les jardins du musée, un espace vert de 4 hectares associant harmonieusement des jardins anglais, japonais et français, ainsi qu'une forêt vosgienne, une roseraie et un verger.





4- Découvrir le quartier du Trapèze

Plus au sud, dans une boucle de la Seine, vous trouverez encore des espaces verts mais une atmosphère tout à fait différente dans le tout nouveau quartier du Trapèze.

Construit ex nihilo sur le site des anciennes usines Renault, juste en face de l'île Seguin, ce quartier de Boulogne Billancourt ne ressemble à aucun autre.

Cet éco-quartier flambant neuf porte la signature des plus célèbres architectes, comme en témogne la tour Horizons dessinée par l'architecte Jean Nouvel !

Le quartier, apprécié des amateurs d'architecture et des curieux, est égayé de couleurs vives et de nombreuses créations paysagères, dont des jardins suspendus offrant une vue magnifique sur la Seine.




5- Visiter l'île Seguin et la Seine musicale

Il est d'ailleurs impossible de quitter Boulogne Billancourt sans avoir visité l'île Seguin, futur centre névralgique de la ville.

Après avoir accueilli les usines Renault, l'île a aujourd'hui été réhabilitée en un jardin aménagé par l'architecte-paysagiste Michel Desvigne.

Mais le clou du spectacle est bien sûr la Seine Musicale, un bâtiment impressionnant qui semble flotter sur le fleuve !





Complexe culturel inauguré en avril 2017, la Seine Musicale a pour vocation d'accueillir toutes les musiques, du classique au rock, en passant par le jazz, les comédies musicales ou les opéras de chambre.

Pas de doute : ça swingue à Boulogne Billancourt !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.otbb.org/

Tag : Boulogne Billancourt, boulogne billancourt, boulogne billancourt tourisme, boulogne billancourt lieux d'intérêt, visiter boulogne billancourt, que faire à boulogne billancourt, que voir à boulogne billancourt



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis