Visiter Elche En Espagne : 5 Choses à Faire Sur Place

Elche n'est qu'à une quinzaine de kilomètres d'Alicante, mais cette ville du sud de l'Espagne ensoleillée et surprenante vous transportera jusqu'en Orient. Nous avons listé pour vous 5 choses à faire sur place pour découvrir toutes les facettes de cette destination haute en couleurs.

1- Visiter la palmeraie

Elche était jadis une ville maure et les Maures y ont planté une palmeraie immense qui est aujourd'hui la plus grande palmeraie d'Europe.

Ce labyrinthe verdoyant, sillonné de mille canaux d'irrigation bâtis au Moyen-Age, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Deux-cent quarante mille palmiers Phoenix dactylifera y façonnent un paysage aux allures d'Orient.

Il faut savoir que cette palmeraie n'est pas continue, mais se compose de plusieurs jardins qui entourent la ville.

Le plus beau de tous est le Jardin du Curé (Huerto del Cura), un jardin romantique où les palmiers côtoient les cactus et les bassins.

Vous pourrez y voir un palmier exceptionnel entre tous, un arbre à 8 troncs surnommé le "palmier impérial".

Une visite au musée de la Palmeraie vous permettra de découvrir la culture des dattes qui est, bien sûr, une spécialité locale.




2- Découvrir une architecture métissée

La ville d'Elche vaut aussi le détour pour son centre historique de toute beauté.

Cette cité a conservé d'importants vestiges de son passé musulman et offre un étonnant mélange d'architecture arabe, gothique et Art déco.

Ne manquez pas de visiter la place de la basilique Santa Maria et les anciens remparts, notamment la Torre de la Calahorra.

Outre son centre historique médiéval (où l'on peut voir des vestiges des bains médiévaux arabes), la ville abrite un ensemble architectural Art déco autour de la Placa de la Glorieta.




3- Visiter le palais d'Altamira

Pour en savoir plus sur l'histoire d'Elche, rendez-vous au palais d'Altamira, siège du musée archéologique municipal.

Ce musée conserve des vestiges archéologiques dont certains remontent à l'âge du bronze ou du cuivre, et d'autres datent de l'époque romaine et arabe.

Vous pourrez y voir la réplique exacte de la Dame d'Elche, une célèbre statue dont l'original est exposé à Madrid au musée archéologique national.

Cette mystérieuse statue ibère vieille de 2500 ans est devenue le symbole de la ville et l'on croise un peu partout, dans les jardins, les parcs et les places, des répliques de la célèbre dame...




4- Assister au Mystère

La ville d'Elche organise deux grandes fêtes qui valent le détour : le Dimanche des Rameaux et le Mystère d'Elche.

Le "Mystère d'Elche" ou "Festa d'Elx" a été classé au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Il s'agit d'une cérémonie religieuse théâtrale qui se joue à l'identique depuis le XVe siècle !




5- Goûter aux spécialités locales

Elche se trouve dans une région où l'on cultive les olives, les dattes et les grenades à perte de vue.

Dans ce jardin fertile de l'Espagne, il n'est pas étonnant de trouver une gastronomie délicieuse où les fruits ont la part belle.

Profitez de votre séjour pour goûter les plats de riz cuits à la flamme ouverte, les dattes et la grenade fraîche !




Ne passez pas à côté du célèbre pain de datte et du pain de figue !

Ces friandises à base de dattes ou de figues sont garnies d'amandes et de noisettes à la manière de notre nougat : une petite douceur à ramener en souvenir de votre voyage pour régaler vos proches !

Plus d'information :

Tag : Elche, elche, elche espagne, visiter elche, tourisme elche, que voir a elche, que faire a elche, dame d'elche, palmeraie elche, mystère d'elche, elche patrimoine mondial



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis