Photos HDR
 

Visiter Harvard Et Ses Alentours : Guide Pratique

Si vous êtes en vacances à Boston, l'une des attractions incontournables des alentours est la visite de la prestigieuse université de Harvard. Cette université membre de l'Ivy League se trouve plus précisément dans la ville de Cambridge, au nord-ouest de Boston et de l'autre côté de la Charles River. Voici un petit guide pratique pour visiter le campus de Harvard et ses environs.

Pourquoi et comment s'y rendre ?

Pour les touristes de passage à Boston visiter Harvard est une étape incontournable de leur séjour car il s'agit de la plus ancienne et de la plus prestigieuse université du pays.

Depuis sa fondation en 1636, cette vénérable institution a compté parmi ses étudiants nombre de prix Nobel, de présidents américains et de personnalités en vue.

Le campus ne se trouve pas à Boston mais au cœur de la ville voisine de Cambridge, de l'autre côté de la Charles River.

Pour vous y rendre, vous pourrez prendre la ligne rouge du métro tramway local que les Bostoniens surnomment "le T". Il vous suffira de descendre à l'arrêt Harvard, c'est facile !

Vous arriverez alors sur Harvard Square un lieu très animé où sont réunis de très nombreuses librairies, un kiosque à journaux internationaux, des cafés, des touristes et bien sûr des étudiants.

Pour entrer au coeur de l'université, il vous suffira de franchir l'une des entrées (il y en a plusieurs) souvent agrémentées d'un imposant portail et surmontées d'une devise en latin...



Copyright : Audrey Vautherot

Visiter le Yard

Vous pénétrez alors dans la cour intérieure d'Harvard ou Yard (en fait composée de deux grandes cours qui communiquent entre elles).

Dans le Yard, vous serez entouré de tous côtés par une assez grande densité de bâtiments, dont certains sont des bâtiments de cours tandis que d'autres sont des dortoirs pour les premières années.

Le tout est entrecoupé de pelouses, d'arbres et d'allées où se croisent étudiants et visiteurs... L'un des avantages de ce campus est d'être librement accessible aux touristes. Tous les bâtiments sont ouverts à votre curiosité, à l'exception de la bibliothèque.



Copyright : Audrey Vautherot

La première chose à faire (et les touristes ne s'en privent pas) est de se (faire) prendre en photo avec la statue de John Harvard et de toucher son pied porte-bonheur.

Vous le reconnaîtrez facilement : il est doré à force d'être lustré par tant de mains !



Copyright : Audrey Vautherot

Pour l'anecdote, sachez que cette statue de John Harvard est surnommée la statue des 3 mensonges :
1- ce personnage n'est pas, comme cela est indiqué sur le socle, le fondateur de l'université mais un généreux donateur
2- la date de fondation de l'université est fausse
3- ce n'est pas John Harvard qui est représenté.

Sur le Yard, vous pourrez admirer de l'extérieur la Bibliothèque Widener et ses colonnes blanches :



Copyright : Audrey Vautherot

Vous croiserez une grande diversité de constructions, dont une détonne par sa façade plus moderne, le bâtiment de sciences en photo ci-dessous :



Copyright : Audrey Vautherot

Que peut-on faire d'autre ?

Les touristes pensent souvent que le campus d'Harvard se borne au Yard et ses entrées bien délimitées. En fait, il n'en est rien !

Le campus est beaucoup plus vaste et s'étend bien au-delà de ces murs. En ressortant du Yard vers Harvard Square, ne manquez pas d'aller à la Coop.

Cette coopérative des étudiants est aussi une librairie et un point de vente où vous pourrez boire un café et acheter des souvenirs officiels de l'université.



Copyright : Audrey Vautherot

Si vous voulez rapporter un T-shirt, un mug ou un porte-clef aux couleurs de Harvard (le rouge cramoisi ou "crimson" en VO), vous trouverez un vaste choix de souvenirs estampillés d'une étiquette attestant de leur authenticité.

Le campus comprend aussi plusieurs musées : musée d'anthropologie (le Peabody), musée d'histoire naturelle et musée d'art.

N'hésitez pas à emprunter les rues adjacentes pour vous imprégner de l'ambiance du campus et rejoindre la Charles River !

Plusieurs curiosités vous attendent par exemple sur Mount Auburn Street, notamment l'étrange château du Harvard Lampoon :



Copyright : Audrey Vautherot

ou encore le jardin potager de l'université :



Copyright : Audrey Vautherot

Chemin faisant dans les rues de Cambridge, vous croiserez aussi différentes maisons des étudiants, arborant fièrement leur bannière :



Copyright : Audrey Vautherot

Pour terminer en beauté votre visite, rejoignez les rives de la Charles River. Aux beaux jours, les joggeurs et les étudiants pratiquant l'aviron y sont nombreux. Début décembre, l'atmosphère y était très paisible.



Copyright : Audrey Vautherot



Copyright : Audrey Vautherot

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez consulter le plan du campus en cliquant sur Web !

Le saviez-vous ?

Le campus de Harvard a sans doute inspiré JK Rowling quand elle a imaginé l'école de sorcellerie de Poudlard et ses différentes maisons.

Fait amusant, j'ai vu sur le campus une maison portant le nom d'un des personnages de la saga Harry Potter : la Dudley House !



Copyright : Audrey Vautherot

Plus d'information :

Visitez le site : https://map.harvard.edu/

Tag : Harvard, harvard, visiter harvard, université harvard, université harvard etats-unis, visiter campus harvard, harvard square, tourisme boston, cambridge, cambridge massachusetts, visiter cambridge usa

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis