Riquewihr : L'un Des Plus Beaux Villages D'alsace

Riquewihr : l'un des plus beaux villages d'Alsace

Cité fortifiée nichée au milieu des vignes, Riquewihr mérite bien son surnom de "perle du vignoble alsacien". Ce village fleuri qui a conservé des allures médiévales fait partie des plus beaux villages de France.

Découvrir Riquewihr

Riquewihr est un village d'Alsace situé à 3 km de Hunawihr, 5 km de Ribeauvillé et 13 km de Colmar.

Ce bourg médiéval niché au cœur du vignoble alsacien est l’un des villages les plus pittoresques et les plus visités de la région.

Non seulement il possède un remarquable patrimoine architectural, mais il se trouve aussi sur la route des vins d'Alsace. Les vignes des alentours produisent un excellent riesling et deux grands crus réputés (Schoenenbourg et Sporen).

Un village de carte postale

Avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses balcons fleuris, Riquewihr a tout d’un village typiquement alsacien.

Il suffit de se promener dans ses rues pour en prendre plein les yeux. Vous pourrez notamment y admirer des portes cochères blasonnées, des fenêtres sculptées, des maisons datant du XVIe au XVIIIe siècle, sans oublier la magnifique Tour du Dolder construite au XIIIe siècle (en photo ci-dessus).

Cette architecture remarquable fait de Riquewihr l’un des villages les plus visités de France !
La commune compte aussi de nombreux musées et organise un marché de Noël qui est un excellent prétexte pour y venir en hiver…

Visiter Riquewihr

Voici un petit récapitulatif des lieux à ne pas manquer à Riquewihr :
• le Musée de la Communication en Alsace : installé dans l'ancien château des comtes de Wurtemberg, il est le seul musée de ce genre en France. Il retrace deux millénaires d'histoire des moyens et techniques de communication au travers d’objets divers (cartes, timbres, maquettes ou appareils)

• le Musée Hansi : installé dans une belle maison de 1535, ce musée est consacré à l’œuvre de l’imagier alsacien Jean-Jacques Waltz dit Hansi. Il rassemble des lithographies, aquarelles, cartes postales, étiquettes de vins, affiches, livres, vaisselles.

• le musée du Dolder : installé dans la tour-beffroi de 1291, il est consacré à l'histoire et à la vie quotidienne locales depuis le Moyen Age. On peut y voir des armes, des outils et des costumes.

• la Tour des Voleurs et la maison de vigneron : cette tour d'angle pentagonale faisait autrefois partie des fortifications. Transformée en prison au XVe siècle, elle présente encore aux visiteurs une oubliette et une chambre de torture. La salle de garde permet de rejoindre la Maison du Vigneron, une maison de 1563 où sont exposés les outils traditionnels des métiers du vin.

Aux alentours, ne manquez pas d’emprunter la route des vins d'Alsace et de visiter Hunawihr et Bergheim. Colmar et le Château du Haut-Koenigsbourg sont deux autres étapes incontournables dans la région.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ribeauville-riquewihr.com/

Tag : Riquewihr, Riquewihr Alsace, Riquewihr tourisme, visiter Riquewihr, plus beaux villages de France, tourisme Alsace, visiter Alsace



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis