Bâle : Une Ville Aux Multiples Facettes

Capitale culturelle de la Suisse et métropole dynamique au carrefour de trois pays, Bâle a beaucoup à offrir. Dans cette ville d'affaires au bord du Rhin, la culture est partout, en particulier dans sa vieille ville et dans la quarantaine de musées qu'elle abrite.

Une métropole dynamique

Troisième plus grande ville de Suisse, Bâle est située sur le Rhin à proximité de la France (Alsace) et de l'Allemagne (Pays de Bade). Véritable carrefour culturel et linguistique, cette agglomération forme aujourd'hui une "conurbation trinationale" à la croisée des territoires français, suisse et allemand.

Cette situation géographique fait la richesse culturelle de la ville, généralement considérée comme la capitale culturelle de la Suisse : un titre bien mérité puisqu'elle possède à la fois une vieille ville médiévale, de beaux exemples d'architecture moderne, un théâtre réputé et pas moins d'une quarantaine de musées !

Une autre facette de cette destination est celle d'une ville verte, riche en jardins botaniques, en parcs et en lieux de promenade sur les rives du Rhin. Bâle possède notamment le plus grand zoo de Suisse. Mais le poumon vert préféré des habitants est le parc Schützenmatt qui s'étend sur plus de 5 hectares à l'ouest de la ville. Il est également possible de faire des croisières sur le Rhin.

Des visites pour tous les goûts

Que vous aimiez l'histoire, l'art ou le shopping, vous trouverez sans problème votre bonheur à Bâle ! Dans cette métropole contrastée, il y a toujours quelque chose à faire : flâner dans le centre médiéval, pousser la porte des musées ou faire du shopping dans la zone piétonne ...

Avec quelque 40 musées, Bale (ou Basel en allemand) est la ville suisse qui en compte le plus. Le Musée des beaux-arts (Kunstmuseum) abrite la plus grande collection Holbein au monde, tandis que le Musée Jean Tinguely, conçu par l’architecte Mario Botta, expose les sculptures en fer de l’artiste. La Fondation Beyeler, installée dans un bâtiment signé Renzo Piano, présente des collections d’art diverses et des expositions temporaires.

Côté monuments, la grande Place du Marché, son Hôtel de Ville (Rathaus) en grès rose richement décoré et la cathédrale ou Münster sont les édifices les plus emblématiques de la ville. En tout, 14 ponts franchissent le Rhin et la Birsig mais le plus connu est le Mittlere Brücke (ou "pont central"). La Spalentor, une porte datant du XVe siècle, et la porte Saint-Alban, qui a conservé sa herse, sont quelques-uns des rares vestiges des anciens remparts.

Des manifestations festives

La principale fête locale est le carnaval de Bâle qui dure 3 jours. Le lundi suivant le mercredi des Cendres est le jour du Morgenstraich : à quatre heures du matin, toutes les lumières de la ville s’éteignent et le cortège des cliques se met en marche à la lueur des lampions.

La ville accueille aussi Baselworld, le plus important rendez-vous international de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie (en mars/avril) et Art Basel, une importante foire d'art contemporain (en juin).

En décembre, le marché de Noël ou Basler Weihnacht s'installe sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz. Il s'agit d’un des plus grands marchés de Noël de Suisse, mais aussi de l’un des plus traditionnels.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.basel.com/fr

Tag : Bâle, bale, bâle suisse, basel, bâle tourisme, visiter bâle, suisse tourisme, musee bâle, monuments bâle, cathédrale bâle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis