La Normandie Prépare Le 70e Anniversaire Du Débarquement

Le 70e anniversaire du Débarquement est l’un des événements marquants de l'année 2014 en Normandie. Pour l'occasion, les villes et villages de ce territoire proposent une programmation exceptionnelle placée sous le signe de l’histoire et de la mémoire. Que vous soyez passionnés d'Histoire ou simple curieux, c'est en Normandie qu'il faut aller cette année !

Un anniversaire particulier

En Normandie, le 6 juin date anniversaire du D-Day, est célébré chaque année. En 2014, cette date revêtira une importance particulière puisqu'il s'agira du 70e anniversaire du Débarquement.

Une cérémonie officielle réunira plusieurs chefs d'Etat le 6 juin 2014 sur la plage de Sword, à Ouistreham (Calvados). Cet événement fera date, car il constituera vraisemblablement le dernier anniversaire décennal en présence des vétérans.

En marge des cérémonies officielles, les villes et sites de Normandie ont prévu une offre culturelle et festive sans précédent. Pour les habitants et les touristes venus de France ou d'ailleurs, cet anniversaire sera donc l'occasion de revivre et de mieux comprendre cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale.

Des animations dans trois départements

A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, trois départements du territoire, l’Orne, le Calvados et la Manche se mobilisent pour fêter dignement l'événement et accomplir leur devoir de mémoire.

Du printemps à l'automne, une pléiade d'événements vont être organisés sur les sites, dans les musées et les lieux de mémoire comme le Mémorial de Caen ou les plages du débarquement. Vous pouvez consulter le programme des expositions, festivals, spectacles, visites thématiques et autres animations sur le site officiel du 70e anniversaire (lien ci-dessous).

Le logo "Terre de Liberté" spécialement créé pour l'occasion signale les manifestations et commémorations liées à cet anniversaire.

Un nouveau Guide du Routard va paraître en avril 2014, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Normandie et le Mémorial de Caen pour aider les visiteurs à organiser leur séjour. Vous trouverez plus de renseignements sur le site du Comité régional de tourisme : http://www.normandie-tourisme.fr/site-grand-public-109-1.html



Découvrez aussi la dernière application Routard spéciale Débarquement et Bataille de Normandie ! Cette appli propose une frise chronologique avec photos et vidéos, la géolocalisation des points d’intérêt, une fonction recherche, un carnet de voyage personnalisable, ainsi que des photos et un riche contenu éditorial (5 itinéraires pour comprendre les opérations alliées en Normandie, 12 dossiers thématiques, les portraits de 30 personnages clefs et près de 30 anecdotes inédites et surprenantes).

Application le Débarquement & la Bataille de Normandie disponible sur IOS (iPhone et iPad) et prochainement disponible sur Android. Gratuit jusqu’au 30 septembre 2014.

Si vous n'avez pas pu vous rendre sur place pour les commémorations du D-Day, la vidéo ci-dessous vous en donne un bel aperçu :


En savoir plus

Ce programme ambitieux d'animations s’associe au projet de classement des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pouvez soutenir ce projet sur le site web : liberte-normandie.com.

Enfin, pour célébrer 70e anniversaire du Débarquement sans quitter Paris, sachez que la Géode va diffuser à partir du 6 juin 2014 le film événement D-Day Normandie 1944, un long-métrage documentaire 3D signé Pascal Vuong.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.le70e-normandie.fr/

Tag : débarquement, le débarquement, débarquement normandie, débarquement de normandie, anniversaire du débarquement, 70e anniversaire du débarquement, plages du débarquement, normandie, bataille de normandie, film débarquemen



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis