La Martinique : Petit Guide Des Lieux à Voir

La Martinique : petit guide des lieux à voir

De la Montagne Pelée à la baie de Fort-de-France, en passant par la Savane des Pétrifications, la Martinique offre de nombreux sites enchanteurs. Nous vous proposons un petit guide des lieux à découvrir absolument sur cette île de toute beauté.

Bienvenue dans les Antilles

Petit morceau de France en plein cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie des Petites Antilles ou "Iles au Vent".

Cette île d’environ 70 km de longueur pour 30 km de largeur est baignée par l’Océan Atlantique à l’est et la Mer des Caraïbes à l'ouest. Elle se trouve à 25 km au sud de la Dominique et à 120 km de la Guadeloupe.

L'île, dont le point culminant est le fameux volcan de la Montagne Pelée (1397 m), bénéficie d’un climat tropical. La végétation y est exubérante et prend la forme de forêts tropicales, de savane ou de mangrove.

L'incontournable Fort-de-France

Première étape de la visite de l'île, Fort-de-France est le chef-lieu du département et de la région de la Martinique. La ville se découvre en une demi-journée, de préférence le matin pour apprécier son marché.

Les principaux monuments de Fort-de-France sont :
• la Cathédrale Saint-Louis
• la Bibliothèque Schœlcher
• le Théâtre Aimé Césaire (ancien Hôtel de ville)
• le Fort Saint-Louis

Aux abords du Fort Saint-Louis, ne manquez pas de découvrir le jardin de la Savane, un espace verdoyant de 5 ha. En quittant la ville par la route de la Trace, vous pourrez également visiter le jardin de Balata, un très beau jardin botanique. Cette route vous mènera jusqu’au Morne-Rouge, non loin de la Montagne Pelée.

Les autres lieux à voir

Il y a beaucoup à voir en Martinique, mais l’on circule assez facilement dans l'île. Vous pourrez donc organiser sans problème différents circuits.

Parmi les sites remarquables de l'île, signalons :
• la commune de Saint-Pierre, classée ville d'Art et d'Histoire et surnommée le "petit Paris des Antilles" ; faites un tour au Musée Volcanologique pour découvrir divers témoignages et objets autour de l'éruption du 8 mai 1902
Grand-Rivière située à l'extrême nord de l'île a des allures de bout du monde avec ses falaises et ses arbres gigantesques ; le nord de l’île est d’ailleurs sa partie la plus montagneuse et la plus sauvage

Les randonneurs passeront bien sûr par la Montagne Pelée, témoin de l’origine volcanique de l’île tandis que les amateurs de plongée sous-marine et de farniente mettront le cap au sud pour profiter des magnifiques plages martiniquaises.

Sainte-Luce est un joli village de pêcheurs bordé de nombreuses plages de sable blanc. En vous y rendant depuis Fort-de-France, admirez au passage les Trois-Ilets, les Anses-d'Arlet et le rocher du Diamant. Ensuite, direction Sainte-Anne et la sublime Anse des Salines.



Ne manquez pas la Savane des Pétrifications, puis les Fonds Blancs et la Baignoire de Joséphine en remontant vers Le François. Les bassins et cascades de Fonds Nicolas, du côté du Robert, valent aussi le détour. De nombreux îlets parsèment la baie du Robert, dont l'Îlet Chancel, le plus grand îlet de Martinique connu pour ses colonies d'iguanes des caraïbes (Iguana delicatissima).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.martiniquetourisme.com/

Tag : Martinique, martinique, la martinique, voyage martinique, tourisme martinique, visiter martinique, lieux à voir martinique, fort de france martinique, montagne pelée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis