Le Cimetière Américain De Colleville-sur-mer : Un Lieu De Mémoire

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer : un lieu de mémoire

Situé sur une falaise dominant la plage d'Omaha Beach, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer rend hommage aux soldats tombés lors du débarquement. Ce site émouvant est visité par près d’un million de personnes chaque année.

Un lieu chargé d'histoire

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer en Normandie (Normandy American Cemetery and Memorial) est l’un des témoignages les plus émouvants du Débarquement.

Ce site, qui s'étend sur 70 ha, occupe la falaise surplombant Omaha Beach.
Des croix blanches, une pour chaque soldat inhumé dans ce cimetière, s'alignent sur une pelouse verte impeccablement entretenue.

Ce cimetière rassemble les tombes de 9387 soldats morts lors du débarquement et des opérations qui ont suivi. Une chapelle, un mémorial et un jardin des disparus complètent cet ensemble. Les murs du jardin portent les noms de 1557 soldats disparus.

Le centre des visiteurs, qui a ouvert le 6 juin 2007, retrace le débarquement et rend hommage au courage des soldats qui y ont participé.

Le saviez-vous ?

Le territoire du cimetière américain de Colleville-sur-Mer est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis.

Tous les présidents américains en exercice depuis Jimmy Carter se sont rendus dans ce lieu hautement symbolique à l’occasion de l’anniversaire du débarquement ou du Memorial Day.

Une capsule temporelle y a été enterrée pour sauvegarder des journaux et des dépêches annonçant le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
Ce cimetière apparaît dans le film de Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan.

Infos pratiques

Voici les coordonnées du cimetière américain de Colleville-sur-Mer en Normandie.

Normandy American Cemetry
Omaha Beach
14710 COLLEVILLE-SUR-MER

Tél : 02 31 51 62 00
Fax : 02 31 52 62 09

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.calvados-tourisme.com/

Tag : cimetière américain, cimetière américain Colleville, cimetière américain Normandie, Colleville sur Mer, Omaha Beach, débarquement, débarquement Omaha Beach, Omaha Beach Normandie , cimetière américain de Colleville-sur-Mer, cimetière, Normandie, omaha beach, Colleville-sur-Mer, Falaise, capsule temporelle, France, États-Unis, 6 juin 1944, présidents américains, Jimmy Carter, Memorial Day, 2007, 6 juin, 1557, mémorial, Chapelle, croix, Débarquement, américain, cimetière militaire, lieu de mémoire, Steven Spielberg,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis