Normandie : Visiter Les Lieux Du Débarquement

Le 6 juin 1944, plus de 150.000 soldats américains, anglais, canadiens, français, mais aussi polonais, néerlandais, belges ou norvégiens débarquaient par la mer et le ciel sur les plages de Normandie. Dans la région, de nombreux lieux de mémoire permettent de revivre le Débarquement et la bataille qui s'ensuivit.

Une opération militaire gigantesque

L’opération militaire "Overlord", commandée par le général Dwight Eisenhower, est l'une des plus gigantesques jamais entreprise. C'est par un simple "OK, on y va" que Eisenhower donna, le 5 juin 1944, le feu vert à cette opération aujourd'hui connue sous le nom de Débarquement de Normandie.

Le 6 juin 1944, au matin, les premiers soldats alliés débarquent par la mer et le ciel sur cinq plages aux noms de code restés célèbres : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.



Leur objectif est de franchir le Mur de l'Atlantique, ouvrage de défense édifié par l'armée allemande tout au long de la côte et derrière lequel sont massés plus de 700.000 soldats allemands.

Suite à ce Débarquement héroïque et meurtrier (10.000 alliés furent tués ou faits prisonniers le 6 juin), une gigantesque bataille s'engagea et mobilisa près de trois millions de soldats. La Bataille de Normandie s’acheva le 21 août après 77 jours de combat. Dans toute la région, de nombreux lieux commémorent ces événements et le fameux D-Day entré dans l'histoire.

De nombreux lieux de mémoire

Outre les fameuses plages du Débarquement, situées entre Sainte-Mère-Eglise (en photo ci-dessus) et Ouistreham, la Normandie compte de nombreux musées, cimetières militaires et mémoriaux.

Pour revivre les épisodes marquants du "Jour le plus long", vous pouvez notamment visiter :
- l'incontournable Mémorial de Caen labellisé Musée de France et musée pour la paix
- le Musée du Débarquement à Arromanches (le plus ancien musée consacré aux événements du 6 juin 1944)
- le Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux
- l'Overlord Museum à Colleville-sur-Mer
- le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer entièrement consacré au rôle que les Canadiens ont joué en Normandie
- le musée d'Utah Beach installé sur le site même du débarquement
- le Musée du Mur de l'Atlantique implanté dans l'ancien QG de l'armée allemande à Ouistreham.



Copyright : Archangel12

Vous pouvez aussi vous rendre sur le théâtre des opérations pour voir les très nombreux vestiges du Mur de l’Atlantique encore présents aujourd’hui le long des côtes normandes : des forteresses, des batteries d’artillerie côtières, des ouvrages de défense rapprochée des plages et des obstacles dressés sur les plages elles-mêmes ou dans l’arrière-pays.

Entre Arromanches et Omaha Beach, Longues-sur-Mer possède la seule batterie des plages du Débarquement à être classée Monument historique et à être encore équipée des canons d'époque.

La pointe du Hoc à Cricqueville-en-Bessin est un autre lieu stratégique resté célèbre : 225 rangers américains ont réussi à atteindre son sommet en quelques minutes malgré la paroi glissante et les tirs allemands, jouant ainsi un rôle important dans la réussite de l'opération Overlord.

Deux sites très émouvants

Une autre étape incontournable de votre visite sur les traces des soldats du Débarquement est le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer où reposent 9387 GI. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer surplombe la plage d’Omaha Beach et comprend une chapelle, un mémorial et un Jardin des Disparus.

Dans le nord-ouest du Calvados, sur la commune de La Cambe se trouve aussi le cimetière militaire allemand de la Cambe. Ce lieu comprend 21.300 tombes, un espace d’exposition permanente, ainsi qu’un jardin planté de 1200 érables, symboles de paix entre les nations.

Le 70e anniversaire du Débarquement en 2014 est l'occasion de redécouvrir tous ces lieux qui serviront de cadre à de très nombreuses animations et commémorations (voir le programme sur le site : http://www.le70e-normandie.fr/).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.normandie-tourisme.fr/

Tag : Normandie, normandie, tourisme normandie, débarquement normandie, plages débarquement, plages du débarquement, lieux du débarquement, visiter normandie, lieux de mémoire normandie, omaha beach, musées normandie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis