Faire Un Carnet De Voyage : Guide Pratique

Faire un carnet de voyage : guide pratique

Faire un carnet de voyage est un bon moyen d’enrichir et de prolonger un séjour à l’étranger, une visite ou même une simple promenade. Ce projet créatif laisse une grande liberté d’expression et a l’avantage d’être accessible aux enfants comme aux adultes. Voici quelques conseils pratiques pour réaliser votre premier carnet.

Qu'est-ce qu'un carnet de voyage ?

Un carnet de voyage est un objet hybride entre album de photo, carnet de croquis et carnet de notes. Sous sa forme la plus simple, il peut s’agir d’un simple cahier dans lequel vous allez dessiner, peindre, coller des photos et écrire.

Mais ce type de carnet est aussi et surtout un objet personnel qui permet de conserver les traces des lieux, des objets, des événements et des personnes croisées au cours d’un voyage.

Pourquoi faire un carnet de voyage ?

Un carnet de voyage permet de récolter et conserver des souvenirs de vacances et de rentrer chez soi avec un témoignage plus complet que de simples photos.

Au cours du voyage, faire un carnet de voyage est un prétexte pour glaner des objets, porter un regard plus personnel sur les lieux visités et échanger avec les populations locales. Une fois rentré, le carnet permet de partager son ressenti avec d’autres personnes.

Pour les enseignants, les carnets de voyage constituent un support original pour enseigner plusieurs matières : français, langues étrangères, arts plastiques, mais aussi histoire et géographie ou encore sciences et vie de la Terre.

Comment faire un carnet de voyage ?

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire un carnet de voyage ! Ce projet créatif peut concerner un voyage proche ou lointain. Une promenade ou une visite peuvent également inspirer de très belles créations.

Pas besoin de beaucoup de matériel pour donner vie à ce projet : un carnet à spirales, de quoi écrire et dessiner (stylo, crayon à papier, feutres et crayons de couleur) une paire de ciseaux, de la colle et du scotch suffisent !

Pas besoin non plus de savoir peindre ou très bien dessiner pour tenter l’expérience ! Ce genre laisse une grande liberté d’expression et il n’y a pas de hiérarchie entre les différents moyens utilisés.

Le plus important est d’être curieux et d’aimer explorer et glaner des souvenirs. Sur place, récoltez des éléments locaux typiques (tickets, pièces, petits objets, écrits et images, végétaux, coquillages). Notez vos impressions ou des informations sur les lieux visités.

Ne vous censurez pas ! Croquis, collages, poèmes, calligraphie ou notes personnelles, toutes les formes d’expression sont les bienvenues pour garder une trace d’un lieu, d’une rencontre ou d’un événement.
A noter : si vous prenez des photos, pensez à laisser un peu de place dans votre carnet pour pouvoir les coller à votre retour.

N’hésitez pas à vous lancer et à partager ce projet avec vos enfants. Faire un carnet de voyage permet de développer son sens de l’observation et ses talents d’artiste !

Le saviez-vous ?

Le carnet de voyage est un genre littéraire dans lequel se sont illustrés Eugène Delacroix, William Turner, Paul Gauguin et plus récemment Titouan Lamazou. C’est ce dernier qui a remis les carnets de voyage au goût du jour.

Ce genre intéresse aujourd’hui des artistes contemporains et des auteurs de BD. L’association "Il Faut Aller Voir" organise d’ailleurs un festival intitulé Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, le carnet de voyage se décline avec succès en version numérique (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gralon.net/carnet-de-voyage/les-carnets.htm

Tag : carnet de voyage, carnet de voyages, carnets de voyage, faire un carnet de voyage, journal de voyage, souvenirs de vacances, idée loisir enfant, loisir créatif enfant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis