Photos HDR
 

Le Guide Du Routard

Le Guide du routard est l’un des plus célèbres guides touristiques français. En 2003, un guide touristique sur trois vendus en France était un Routard. Revenons sur l'incroyable success story de Philippe Gloaguen, le fondateur de cette collection aujourd'hui éditée chez Hachette.

Présentation

Le Guide du routard est une collection de Guides touristiques fondée en avril 1973 par Michel Duval et Philippe Gloaguen.
Dès sa création, cette collection veut se distinguer des guides plus traditionnels comme le guide bleu de Hachette par un ton et un esprit résolument neufs.
Elle s'adresse en effet à un public plus jeune et désargenté et mise sur l'aventure et la débrouillardise, puisqu’il y est question d’auto-stop, d’auberges de jeunesse et de camping.
Le logo de la collection, un marcheur dont le sac à dos est un globe terrestre, est aujourd’hui connu dans le monde entier.

Contenu

Le Guide du routard est une mine d’informations pratiques pour les touristes avertis qui savent qu’un voyage réussi est un voyage préparé.
Le Routard fournit nombre d’informations utiles pour prévoir votre séjour de A à Z. En effet, avant même votre départ, ce guide vous renseigne sur les formalités à remplir, le change et les devises, les vaccinations, ainsi que sur les moyens de transport à votre disposition pour accéder à la destination de votre choix.
Le site Internet du guide, qui a été réalisé dans le même esprit, propose des dossiers pratiques sur de nombreux thèmes susceptibles d’intéresser les voyageurs : voyage pour les personnes handicapées, échange d’appartement, Décalage horaire etc.

Evolutions

La collection de Guide du routard n’a cessé de diversifier son offre, en multipliant les destinations internationales, mais aussi en proposant des guides des régions françaises et des villes françaises ou étrangères.
La collection s’est surtout développée dans les années 90, avec plus d’un million de ventes par an. Le Routard est alors devenu un phénomène de société.
Ce guide a su évoluer avec son temps, notamment par la création, en juin 2001, du site routard.com.
En 2005, le Routard est devenu polyglotte en proposant des guides de conversation pratique pour les voyageurs en format poche en allemand, anglais, espagnol, italien mais aussi en chinois, croate, arabe, grec, portugais et russe.
Il a aussi développé des centaines de produits dérivés sur lesquels le logo du Routard est présent.

Le Guide du routard sur GPS

Dernière innovation en date, le Guide du routard s'est associé à Navigon, le leader européen des systèmes de navigation par GPS.
Il propose ainsi une édition spéciale MobileNavigator 5 - Guide du routard, qui vous permet de retrouver 3500 bons plans routard sur votre navigateur GPS.
Le Navigon MobileNavigator 5 édition spéciale "guide du routard" est disponible avec toute la gamme de produits Navigon et avec le pack Qtek 8100 chez Norauto.

Les trophées du routard

Le Guide du Routard soutient également des projets humanitaires. En effet, les trophées du routard, organisés depuis 2003, permettent à des jeunes de partir dans des pays en voie de développement grâce à des bourses et des billets d'avion, afin de participer à des projets humanitaires.

Les critiques

Un livre-enquête publié en mars 2006 sous le titre Enquête sur un Guide de voyages dont on doit taire le nom a exploré les coulisses de cette institution touristique.
Ce livre dénonce une remise à jour aléatoire et une impartialité incertaine des rédacteurs, d’autant que le Guide du routard est partenaire de nombreuses entreprises de tourisme (tour operator ou chaînes d'hôtellerie).
Parallèlement, Philippe Gloaguen a publié ses mémoires, intitulées Une vie de routard pour raconter sa version de l'histoire du guide.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.routard.com/guide_accueil.asp

Tag : guide du routard, le Routard

Avis

  • bonjour a tous, je suis malagasy et je voudrais avoir des amies etrangers qui parles francais pour me faire pratiquer la langue. merci d avance

    04 juin 2012

  • nous venons de passer le week end de paques au domaine du bos dans le puy de dome .les proprietaires sont geniaux la chambre tres propre le souper un delice tout est parfait

    27 avril 2011

  • D'après le site officiel ci-dessus, le guide d'Uruguay n'existe pas encore...

    22 juin 2008

  • ou est le guide du routard d urugay ?

    20 juin 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis