La North Coast 500 : Un Road Trip Magique En Écosse

Vous avez envie de découvrir les paysages du nord de l'Écosse ? Et si vous preniez la North Coast 500 ? Cette route, qui longe la côte nord de l'Écosse sur plus de 800 km, est l'équivalent écossais de la Route 66 aux États-Unis. Attachez vos ceintures et préparez-vous à vivre un road trip magique !

C'est quoi, cette route ?

La North Coast 500 ou NC 500 est une boucle de plus de 800 km (500 miles) qui permet de découvrir les Highlands du Nord en Écosse.

Comme son nom l'indique, cette route mythique est majoritairement côtière.

Elle longe la côte nord de l'Écosse entre paysages de lande noyée de brume et rivages battus par les vents.

Pour profiter pleinement de ce célèbre road trip il faut compter entre 4 et 7 jours de voyage sur de (très) petites routes.




Pourquoi y aller ?

En suivant de longues routes en campagne ou des chemins plus sinueux, la North Coast 500 vous fera traverser les plus beaux paysages côtiers d'Écosse.

Cette route a d'ailleurs été sélectionnée en 2015 par Travel Now Magazine comme l'une des six routes côtières les plus belles du monde.

En l'empruntant, vous comprendrez pourquoi ce classement est amplement mérité.

La NC 500 permet en effet de faire le tour complet des Highlands en passant par le littoral.

Au programme : des paysages de lande, des lochs, des montagnes, des villages de pêcheurs, des falaises abruptes et même des plages de sable blanc !

Non seulement vous perdrez rarement de vue l'immensité de l'Atlantique Nord, mais vous verrez aussi se dresser à l'horizon les plus hauts sommets de cette région écossaise ou munros : Ben Hope, An Teallach, Stac Pollaidh, Suilven…




Quel itinéraire choisir ?

La North Coast 500 part d'Inverness, la capitale des Highlands, est y revient au terme d'une boucle qu'il est possible de faire dans les deux sens...

Alors, vaut-il mieux la parcourir dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse ?

La seconde option est la meilleure si vous voulez parcourir rapidement l'austère côte orientale de l'Écosse et profiter plus longuement des merveilles du nord et de l'ouest.

C'est la solution que nous avons choisie pour vous présenter ci-dessous les sites touristiques à ne pas manquer en chemin...




Quels lieux visiter ?

Sur la North Coast 500, vous trouverez de nombreuses occasions de faire une halte pour admirer le paysage ou pour visiter les attractions touristiques locales, comme les châteaux ou la grotte côtière de Smoo (Smoo Cave).

En partant d'Inverness pour remonter vers la pointe nord-est de l'Écosse, pensez à regarder l'océan : vous pourrez peut-être apercevoir, depuis la terre, les dauphins du Moray Firth.

Moray Firth est l'un des meilleurs spots en Europe pour observer des dauphins en liberté. On estime que près de 130 dauphins y vivent et il n'est pas rare de les voir sauter hors de l'eau près du rivage.

Le château de Dunrobin, au sud de Brora, mérite aussi une halte. Avec ses jardins merveilleux et ses tourelles élancées vers le ciel, l'édifice semble tout droit sorti d'un conte de fées !

Il est la demeure des comtes et des ducs de Sutherland depuis le XIIIe siècle.





Plus au nord (au nord de Wick), le château de Sinclair et Girnicoe scrute l'horizon depuis 600 ans. Aujourd'hui en ruine, ses pans de murs sont pris d'assaut par les éléments.

À la pointe nord-est de l'Écosse, des aiguilles de pierre appelées stacks de Duncansby émergent au beau milieu de la mer et font face aux falaises abruptes de la côte.

Vous arriverez alors au point le plus septentrional du pays : John O'Groats. De là, pour continuer votre périple plus au nord, vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre Mainland, l'île principale de l'archipel des Orcades et visiter le site de Skara Brae, un village vieux de cinq mille ans.

Vous pouvez aussi longer la côte nord jusqu'à Dunnet Head pour admirer ses falaises et son phare.





Après une halte (facultative) au château de la reine mère, le Castle of Mey, à Thurso, faites route jusqu'à la grotte côtière de Smoo ou Smoo Cave. Le site est très réputé et abrite une chute d'eau de 25 mètres.





Près de Durness, ne manquez pas d'admirer Balnakeil Bay une plage de sable fin et presque blanc de un kilomètre de long ! Longez le Kyle of Durness aux allures de fjord et immortalisez ses grands bancs de sable.

Redescendez alors vers le sud en suivant la côte ouest et admirez au passage le château d'Ardvreck. L'édifice est en ruine, mais sa silhouette se reflétant dans les eaux du Loch Assynt compose un paysage des plus romantiques.




Pour goûter à la gastronomie locale et vous reposer, faites halte à Ullapool ou dans le charmant village de Torridon.

La région qui s'étend de Lochinver à Applecross est l'une des plus touristiques d'Écosse. Appelée Wester Ross, elle est réputée pour la splendeur de ses montagnes et de son littoral.

Il est presque impossible de dresser la liste des sites à visiter sur place, mais nous vous conseillons de profiter de ce road trip pour aller voir :
=> le Loch Maree
=> le jardin Inverewe et ses 2500 plantes et fleurs exotiques
=> la gorge Corrieshalloch
=> Glen Docherty
=> le Bealach na Bà.





Bonne route !

Plus d'information :

Tag : North Coast 500, north coast 500, north coast 500 écosse, north coast 500 ecosse, north coast 500 road trip, north coast 500 itineraire, north coast 500 lieux a voir, road trip écosse, écosse tourisme , Écosse, Pdt, instagram, sable, road trip, Highlands, Inverness, grotte, horizon, Moray Firth, Littoral, village, 2018, région, Avril, Scotland, NC, Lande, Castle, Applecross, reine mère, Phare, jardin, Skara, Orcades, île principale, mainland, bateau, charmant, Thurso, romantiques, 2017, Fjord, Gastronomie, allures, kilomètre, plage, Coran, grands bancs, chute d'eau, septentrional, Mer, stacks, STAC, Hope, écossaise, Atlantique Nord, 2015, Battus, brume,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis