D8 Dévoile La Face Cachée Du Débarquement

A l'approche du 70e anniversaire du Débarquement, la chaîne D8 inaugure sa nouvelle case historique du jeudi soir avec un documentaire intitulé La face cachée du Débarquement. Cette enquête passionnante révèle de nombreuses anecdotes méconnues sur la plus grande opération militaire de tous les temps.

Des facettes méconnues du D-Day

Le 6 juin 1944, les Alliés accostent en Normandie. L'épisode est l'un des plus marquants de la Seconde Guerre mondiale, mais saviez-vous que cette attaque d'envergure, qui a libéré la France, a bien failli virer au fiasco ?

Pour franchir le mur de l'Atlantique, les Alliés ont dû tromper la vigilance des troupes d'Hitler. Pour son premier numéro d'Histoire interdite, présentée par Guy Lagache, D8 propose une enquête historique passionnante truffée d'anecdotes méconnues.

Ce film intitulé La face cachée du Débarquement présente des témoignages de vétérans et des images récemment déclassifiées, qui permettent d'en savoir plus sur les stratégies utilisées.

Une approche très humaine de l'Histoire

Dans sa nouvelle case Histoire interdite, D8 a pour ambition de raconter l'Histoire à hauteur d'homme. Ce premier documentaire explore les liens entre les Alliés et la population et revient sur la période du Débarquement à travers des itinéraires personnels et des actions peu connues.

Avec l'appui de témoins et d'historiens comme Olivier Wieviorka, spécialiste de cette période, le film "La face cachée du Débarquement" nous fait revivre des itinéraires individuels incroyables, des opérations d'espionnage et des actes de bravoure isolés, ainsi que des lâchetés et des crimes commis par certains libérateurs.

En bref, ce documentaire nous fait découvrir la petite histoire dans la grande et donne une vision très humaine de cet épisode fameux de la Seconde Guerre mondiale. Pierre Lescure accompagne de sa voix ce documentaire qui évite la dramatisation excessive.

En savoir plus

Le film "La face cachée du Débarquement" est présenté par Guy Lagache, qui est aussi l'initiateur de ce projet. Le journaliste s'est beaucoup investi pour traiter ce sujet en rapport avec son histoire familiale. En effet, son grand-père a rejoint de Gaulle en Angleterre et a traversé la Manche avec la 2e division blindée et le général Leclerc.

Ce programme est à découvrir sur D8 ce soir, jeudi 22 mai à 20h50. Ce film sera également rediffusé dimanche 25 mai à 22h45.

Si les audiences sont bonnes, D8 prévoit déjà d'autres documentaires dans la même veine dans sa nouvelle case Histoire interdite. Cette première enquête fouillée, instructive et rythmée est de bon augure. Vivement la suite !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.d8.tv/d8-docs-mags/pid7207-d8-la-face-cachee-du-debarquement.html?vid=1072921

Tag : Débarquement, la face cachée du débarquement, la face cachée du débarquement d8, histoire interdite, histoire interdite d8, histoire interdite débarquement, d8, Guy Lagache, guy lagache



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis