Digne-les-bains : Une Ville Thermale En Provence

Digne-les-Bains : une ville thermale en Provence

Avec son climat méditerranéen de basse montagne, ses thermes et ses lieux à visiter, Digne-les-Bains a de nombreux attraits pour les curistes comme pour les touristes. Nous vous proposons de découvrir cette ville desservie par les Chemins de Fer de Provence.

Découvrir Digne

Chef-lieu du département des Alpes de Haute-Provence, Digne-les-Bains se trouve au centre du département, en bordure des Préalpes.

La ville, traversée par la Bléone, est desservie quotidiennement par les Chemins de Fer de Provence (société qui gère le fameux "Train des Pignes" et la ligne ferroviaire Nice-Digne).

Réputée pour ses olives et ses herbes aromatiques (thym, romarin, basilic, sarriette), Digne est aussi la capitale de la lavande. Le Corso de la lavande, défilé de chars décorés de lavande et crépon, célèbre cette plante emblématique de la Provence.

Digne, ville thermale

Digne-les-Bains, qui se trouve à 600 m d’altitude, est une destination réputée pour son ensoleillement et la pureté de son air. Non seulement elle bénéficie de près de 300 jours de soleil par an, mais elle profite également de l'air pur des montagnes.

Les eaux thermales de la région, dont les vertus sont connues depuis l'antiquité, traitent les affections respiratoires et les rhumatismes. Les thermes de Digne, fondés en 1930, bénéficient aujourd’hui d’un équipement ultramoderne et accueillent plus de 6000 curistes par an !

Lieux à voir

Digne-les-bains possède de nombreux trésors à découvrir : sa cathédrale Notre-Dame du Bourg (bel exemple d’architecture romane) et ses musées, sans oublier la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence…

La Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, la plus grande d'Europe, s'étend sur plus de 2000 km2 et 59 communes. Véritable musée à ciel ouvert, elle retrace trois cent millions d'années d'histoire. Elle possède notamment une célèbre dalle à ammonites réunissant plus de 1550 ammonites fossiles sur 320 m2 !
Pour découvrir la réserve, commencez par visiter le Musée-Promenade qui domine Digne du haut de son piton.

Autre lieu à ne pas manquer, le musée Alexandra David-Neel installé dans une maison d’inspiration tibétaine offre de nombreux témoignages sur la vie de cette exploratrice. Alexandra David-Neel, connue pour ses explorations du Tibet, est venue s'installer à Digne-les-Bains pour y finir ses jours.

Digne possède aussi un Musée Gassendi qui est à la fois un musée des beaux-arts et un musée de sciences.
Autre lieu insolite, le jardin des papillons est l’un des plus riche d’Europe et vous invite à découvrir une centaine d’espèces de papillons provençaux en totale liberté.
Enfin, ne manquez pas de vous promener dans le jardin des Cordeliers et d'admirer ses 350 espèces de plantes de la région (entrée libre, du lundi au vendredi).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-dignelesbains.fr/

Tag : Digne, Digne-les-Bains, Digne les bains, Digne 04, Nice Digne, tourisme Digne, train des pignes, dalle à ammonites, thermalisme, thermes Dignes les bains



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis