Les Chemins De Fer De Provence : Une Ligne Ferroviaire Pittoresque

Les Chemins de Fer de Provence : une ligne ferroviaire pittoresque

Les Chemins de Fer de Provence, aussi surnommés "le train des pignes", relient la ville de Nice à celle de Digne-les-Bains, la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Cette ligne ferroviaire, dont la construction a commencé en 1883, dessert de nombreux villages du Haut-Pays. Son parcours pittoresque permet de monter jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

Présentation

Les Chemins de Fer de Provence étaient à l’origine une société fondée en 1925 pour gérer trois lignes ferroviaires dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette société a aujourd'hui disparu, ainsi que deux des trois lignes du réseau, mais le nom de "Chemins de fer de Provence" est resté attaché à la ligne reliant Nice à Digne.

Cette ligne ferroviaire porte le surnom de "Train des pignes", c’est-à-dire des "pommes de pin" en provençal. Ce surnom vient sans doute du fait que l’ancienne ligne Nice-Meyrargues traversait sur des dizaines de kilomètres des forêts de pins. Quand cette ligne a été fermée en 1950, le nom a été reporté sur la ligne Nice-Digne.
Toutefois, la légende raconte qu’autrefois le train allait si lentement qu’il permettait aux voyageurs de descendre ramasser des pignes…

La ligne Nice - Digne

La ligne Nice - Digne, dont la construction remonte à 1883, est une voie métrique unique, longue de 151 km.

Elle a été ouverte à l’exploitation par sections successives à partir d'août 1891, puis dans son intégralité en 1911.
La ligne compte aujourd’hui 15 arrêts réguliers et 48 arrêts facultatifs. Elle a transporté plus de 479.900 voyageurs en 2006.

Les Chemins de Fer de Provence permettent de relier la capitale de la Côte d'Azur aux montagnes enneigées du Haut-Pays.
La ligne, qui monte à plus de 1000 mètres d'altitude, dessert de nombreux villages pittoresques et vous invite à découvrir les paysages de l’arrière-pays niçois.

Des navettes quotidiennes entre Nice et Colomars La Manda offrent aux habitants de la région niçoise un moyen de transport pratique. Sur le plan touristique, le "train des pignes" est un parcours pittoresque entre la Méditerranée et la Haute-Provence.

Les services proposés

Les Chemins de fer de Provence constituent aujourd’hui la seule ligne de chemin de fer ouverte au trafic régulier de voyageurs qui ne soit pas exploitée par la SNCF.

La ligne assure un service de transport de colis et de voyageurs :
- entre Nice et Digne avec correspondance à Thorame-Haute pour le Val d'Allos en période de Ski (4 allers-retours quotidiens entre Nice et Digne-les-Bains, avec une durée moyenne du trajet de 3h20)
- entre la gare de Nice et celle de Plan-du-Var (22 navettes interurbaines par jour)
- en été, des trains à vapeur entre Puget-Théniers et Annot.

Voici les coordonnées des Chemins de Fer de Provence :
4 bis rue Alfred Binet
06000 Nice

Tél. 04 97 03 80 80
Fax. 04 97 03 80 81

Vous trouverez également toutes les informations utiles sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.trainprovence.com/

Tag : Chemins de Fer de Provence, chemins de fer de Provence, trains des pignes, train Nice Digne, histoire Train des Pignes, Gare du Sud Nice



Avis

  • Très bien, merci pour les informations Cdtl

    23 février 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis