Dieppe : Une Station Balnéaire à Redécouvrir

Station balnéaire de Seine-Maritime, Dieppe est longtemps restée dans l'ombre de Deauville, Trouville et Cabourg. Aujourd'hui, la ville mise son histoire, son patrimoine maritime et ses trésors naturels pour redevenir une destination de premier plan. Nous vous proposons de découvrir cette ville injustement méconnue.

Une ville de contrastes

Dans le département de Seine-Maritime, Dieppe est une station balnéaire un peu oubliée et ne bénéficie pas du même prestige que ses voisines de Basse-Normandie Deauville et Trouville ou encore Cabourg ...

Pourtant, cette destination ne manque pas de charme et a pour particularité la coexistence d'un patrimoine historique et d'une ville moderne.

Cette cité de la Côte d'Albâtre fut au XIXe siècle la première ville balnéaire en France. Tombée en désuétude au lendemain de la Première Guerre mondiale, elle tente aujourd'hui de renouer avec son passé et de retrouver son statut de destination de premier plan.

Une riche histoire maritime

Aujourd'hui, la ville aux quatre ports mise sur son histoire et son patrimoine maritime pour attirer les touristes.

Du fait de sa situation géographique dans une anse profonde au pied de falaises de craie, cette cité possède une histoire intimement liée à la mer.

Déjà au Moyen Age, ce port accessible à marée haute comme à marée basse était très actif car il n'y avait pas d'autre abri accessible à marée basse sur la côte normande, entre Boulogne-sur-Mer et Saint-Malo ...

A la Renaissance, des explorateurs partaient de Dieppe pour découvrir de nouveaux continents et ouvrir de nouvelles routes maritimes. Un premier voyage vers l'Afrique aurait même été organisé dès 1364, ouvrant la voie au commerce de l'ivoire et à tout un artisanat autour de la sculpture de ce matériau.

A cette époque, la ville possédait d'ailleurs une école de cartographie dont la renommée rayonnait dans toute l'Europe.

Mais l'âge d'or de la cité dieppoise fut sans conteste le XIXe siècle : en 1822, elle devint la première station balnéaire à organiser des bains de mer dans un cadre thérapeutique, attirant grâce à cette innovation les notables de Paris et Rouen !

L'arrivée du chemin de fer, en 1848, ne fit que renforcer l'essor de la ville qui devint le rendez-vous du Tout-Paris pour ses bains de mer et autres plaisirs. A quelques kilomètres de là, à Varengeville de riches notables, banquiers et artistes se firent alors construire de somptueuses demeures.

Un charme authentique

Face à l'incontournable Deauville et son atmosphère un peu bling-bling, Dieppe peut se prévaloir d'un charme fait de simplicité et d'authenticité.

Les amoureux de nature pourront y admirer des falaises de craie tout comme à Etretat et se promener sur la plage de Pourville à marée basse pour rejoindre le Cap d'Ailly, point culminant de la Côte d'Albâtre.

Le quartier du Pollet, l'ancien quartier des pêcheurs dieppois, vaut aussi le détour, pour ses maisons pittoresques et sa promenade menant au sommet de la falaise.



Copyright : NguyenAiQuoc

Quant aux passionnés d'histoire, ils trouveront dans cette cité normande de nombreux témoignages de son illustre passé :
- des caves médiévales (du XIIIe siècle) peuvent encore être explorées sous l'ancien centre-ville
- l'église Saint-Jacques de style gothique date de la même période
- le château de Dieppe qui abrite aujourd'hui un musée connu pour posséder l'une des plus belles collections d'ivoire sculpté en Europe ; vous y verrez aussi des oeuvres de grands maîtres comme Renoir, Pissarro et Braque ...
- les maisons de style Second Empire sur le boulevard de Verdun

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dieppetourisme.com/

Tag : Dieppe, dieppe, tourisme dieppe, visiter dieppe, dieppe tourisme, falaises dieppe, monuments dieppe, musee dieppe, chateau dieppe, histoire dieppe, tourisme seine maritime, tourisme haute normandie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis