Dinan : Une Destination Familiale En Bretagne

Avec son château dominant fièrement la Rance et sa cité médiévale entourée de remparts, Dinan est le joyau des Côtes d'Armor. Cette Ville d'Art et d'Histoire abrite non seulement des monuments et de belles maisons à colombages, mais comporte aussi, en contrebas un petit port de plaisance qui est le point de départ d'agréables balades le long de l'estuaire. Entre patrimoine historique et trésors naturels, cette cité bretonne présente de nombreux attraits pour petits et grands.

Une cité médiévale

Sous-préfecture du département des Côtes-d'Armor en Bretagne, Dinan est aussi une Ville d'Art et d'Histoire réputée pour son patrimoine médiéval préservé.

Ceinturée par près de trois kilomètres de remparts, la ville et son château du XIVe siècle dominent fièrement la Rance.

La visite commence au Port de Dinan, relié à la cité médiévale par le Jerzual.



Copyright : dinan-tourisme.com

Très connu en Bretagne, ce chemin pavé et escarpé est la rue la plus pittoresque de Dinan. Il vous faudra bien du courage pour gravir cette rue, d'un dénivelé de 75 mètres atteignant à certains endroits 35% de déclivité  !

Cette pente ardue accueille tous les ans "le défi du Jerzual", la course à pied la plus populaire de la région !

Une fois parvenu en haut, allez admirer le Château de Dinan, pièce maîtresse de l’enceinte médiévale qui entoure la ville.

Cet édifice à l'architecture remarquable se compose de trois éléments réunis au XVIème siècle :
=> la tour ducale construite dans la décennie 1380
=> la tour Coëtquen édifiée à la fin du XVème siècle
=> et la porte du guichet (datant du XIIIème siècle).

Si la tour Coëtquen offre un bel exemple des ouvrages défensifs caractéristiques de la fin du Moyen- Âge, la tour ducale invite à une plongée dans la vie quotidienne et l’art de vivre à la cour des ducs de Bretagne. Une scénographie innovante sur ce thème verra le jour à l'été 2019.

A ne pas rater : les impressionnantes cuisines, l’exceptionnelle salle de banquet éclairée de belles fenêtres à meneaux, le chemin de ronde et la vue panoramique depuis la terrasse !

En flânant dans les rues de Dinan, levez les yeux et admirez les remarquables maisons à pans de bois. Mais surtout ne manquez pas la vue depuis la Tour de l'horloge. Ce beffroi de 45 mètres de haut date du XVe siècle et offre un magnifique panorama sur la ville et ses alentours. Sa cloche, offerte par Anne de Bretagne, sonne encore les heures de la ville.

A noter : les amateurs d'histoire iront aussi à 2 km de Dinan pour visiter Léhon petite cité de caractère de Bretagne, dotée d'un important patrimoine historique et religieux.

Des trésors naturels

A Dinan, les amoureux de nature et de randonnée trouveront eux aussi leur bonheur. Le port est le point de départ de balades le long de la Rance, croisières et promenades en bateaux.

Des activités nautiques y sont proposées mais on peut se contenter de flâner sur les bords de Rance...

Ce fleuve, qui s'étend sur plus de 100km, offre des paysages plus beaux les uns que les autres.

Dans la Vallée de la Rance, vous pourrez visiter en famille :
1- la Maison de la Rance, labellisée Maison Nature des Côtes-d'Armor : il s'agit d'un ancien corps de ferme qui accueille aujourd'hui des expositions temporaires à thème. On y propose tout au long de l'année des sorties nature à pied, à vélo ou en bateau motorisé, accompagnées d'un guide animateur nature.  

2- la Maison des Faluns : cet étonnant musée invite petits et grands à revivre l'Odyssée de la mer des Faluns à travers 7 salles interactives. Il y a 15 millions d'années, la mer des Faluns recouvrait la partie Est de la Bretagne, faisant de la région une île. Requins, lamantins et tortues vivaient dans cette mer aujourd'hui disparue.

3- la base de loisirs de Bétineuc : un lieu privilégié pour se détendre en famille. Au programme : pique-nique, baignade mais aussi sports nautiques (canoé kayak, voile…), pêche et mini-golf. Pour une balade en famille, le sentier de randonnée de 3 km, accessible en poussette, permet de faire le tour de l'étang et d'admirer la nature environnante.

Des rendez-vous ludiques

Destination familiale et conviviale, Dinan propose à la belle saison tout un programme de manifestations festives et/ou ludiques.

Le Tour de Rance Vintage allie vélo, culture et patrimoine local. Caravane publicitaire, motos presse, tenues et vélos d'un autre temps assurent le spectacle (les 28 et 29 mai 2016. Inscriptions sur www.tourderancevintage.com).

La Frappadingue revient pour sa deuxième édition le 3 juillet 2016. Cette course déjantée aux allures de parcours du combattant est aussi sportive que festive. Les participants déguisés pour l'occasion se lancent dans un parcours nature de 12 km semé d'embûches : fosse à boue, pont de singe, filets à monter, tubes, ventres y glisse… Les inscriptions sont ouvertes sur www.frappadingue.net. (45 à 60 €. Course interdite aux moins de 18 ans).

Tous les deux ans, la Fête des Remparts vous replonge au Moyen-Age : tournois de chevalerie, spectacles, combats, musiques et jongleries sont au programme de cette fête qui s'achève par le traditionnel défilé en nocturne (les 23 et 24 juillet 2016 – accès gratuit pour les personnes costumées – plus d'infos sur : www.fete-remparts-dinan.com).

Renc'arts sous les remparts, le festival des Arts de la Rue vous donne rendez-vous tous les mercredis du 27 juillet au 17 août 2016 (www.theatre-en-rance.com).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dinan-tourisme.com/

Tag : Dinan, dinan, dinan tourisme, dinan bretagne, visiter dinan, tourisme bretagne, dinan france, vallée de la rance, dinan léhon, léhon, lehon, tourisme 22, tourisme cotes armor



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis