La Route Napoléon : Une Route Touristique De Golfe-juan à Grenoble

Première route touristique à avoir été créée en France, en 1932, la Route Napoléon relie Golfe-Juan à Grenoble en passant par Grasse, Digne, Sisteron et Gap. Cet itinéraire, anciennement appelé RN 85, vous permet de partir en voiture, à moto ou en vélo sur les traces de l'Empereur. Il suit en effet le trajet emprunté en mars 1815 par Napoléon Ier, parti de l'île d'Elbe pour rejoindre la capitale et reconquérir le pouvoir.

Sur les traces de Napoléon

La Route Napoléon commémore une fantastique épopée : le périple de Napoléon Ier de l'île d'Elbe jusqu'à Paris, entré dans l'Histoire comme le dernier "Vol de l'Aigle".

Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe-Juan à la tête d'un millier d'hommes. Il arrive aux portes de Grenoble le 7 mars et redevient Prince selon ses propres paroles.

Il continue ensuite sa route jusqu'à Paris, où il reprend le pouvoir le 20 mars : c'est le début des "Cents Jours" jusqu'au 18 juin 1815.

Battu à Waterloo, il est contraint d'abdiquer une nouvelle fois le 22 juin 1815 et est exilé à Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.

Une route mythique

A l'époque de l'Empereur, une grande partie de son itinéraire était composé de sentiers muletiers. En 1909, la Nationale 85 est créée et reprend en grande partie le trajet napoléonien.

En 1932, des élus cherchant à valoriser le patrimoine historique et touristique de leurs communes rebaptisent la RN85 "Route Napoléon".

Elle devient alors un itinéraire touristique de 314 km, traversant 2 régions et 5 départements, de Golfe-Juan à Grenoble.

Aujourd'hui, l'Association Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon (A.N.E.R.N.) regroupe les 42 communes situées sur cette route et continue de mettre en valeur ce parcours emprunté par Napoléon il y a deux siècles.

Des festivités pour le Bicentennaire

On va bientôt célébrer, en mars 2015, le Bicentennaire du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan et le périple qui s'ensuivit.

Les festivités commenceront le week-end du 28 février 2015 à Golfe-Juan avec la reconstitution du débarquement de Napoléon et de nombreuses animations (spectacle de cavalerie, simulation de bataille, défilés et revue des troupes par l’empereur, spectacle pyro-mélodique et visite de bivouac…).

Tout au long de l'année 2015, de nombreux événements seront organisés pour fêter ce bicentenaire : reconstitutions historiques, conférences, projections de films, bals napoléoniens, spectacles, lancement d'un parfum, randonnées, course de vélo et triathlon sur la route Napoléon...

Vous pouvez consulter le programme des festivités sur le site de l'ANERN (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.route-napoleon.com/

Tag : Route Napoléon, route napoléon, la route napoléon, itinéraire route napoléon, route de napoléon, route napoleon, route napoléon bicentenaire, nationale 85



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis