Carnaval De Nice, C'est Fini !

Carnaval de Nice, c'est fini !

Le Roi du Carnaval est parti en cendres hier soir. Un bûcher qui met un terme aux festivités carnavalesques qui ont enflammé Nice pendant trois semaines.

Un Carnaval de folie

Au programme hier soir, la clôture du Carnaval de Nice édition 2012.
Du 17 février au 04 mars, trois semaines de fête qui ont fait vibrer les niçois et les nombreux touristes venus assister à l'événement.
Cette année encore, nous avons eu droit à des représentations exceptionnelles et des chars magnifiques. Plusieurs délégations d'artistes sont venues du bout du monde pour participer au Carnaval niçois.
Cette année encore, la créativité des Ymagiers a été féconde et le travail de réalisation des chars fantastique.
Cette année encore, la ville a montré son goût pour le Carnaval par de nombreux «Charivaris» dans les quartiers. De nombreux enfants ont participé en défilant pour leurs écoles.

L'Office de Tourisme et des Congrès de Nice, entouré de ses collaborateurs, peut se féliciter d'avoir organisé un si bel événement.

Le dernier soir du Carnaval, tout le monde est invité sur la Promenade des Anglais pour assister à la clôture des festivités.
Comme pour le premier soir, l'accès est libre pour que le maximum de personnes puisse assister au spectacle.

Arrivé vers 19h45, Gralon est étonné de voir qu'il y a déjà beaucoup de monde sur la plage ainsi que sur la Promenade. Le spectacle ne commence qu'a 21h, autant vous dire qu'en une heure et quart de nombreuses personnes vont encore arriver.

« On fait sauter le Paillassou »

Le Roi du Sport est maintenant sur sa barque funéraire au milieu de la mer. Autour de lui des barges sont disposées pour un feu d'artifice. Elles s'étendent sur 800 mètres face à la Promenade des Anglais et face aux 1,2 kilomètres de spectateurs venus ce soir assister à cette clôture du Carnaval .

21h, une voix dans les hauts-parleurs nous annonce que le moment tant attendu se rapproche. Le speaker remercie les nombreux participants, bénévoles qui ont travaillé dur pour que la fête soit magique. Il nous remercie également, d'avoir été si nombreux à nous déplacer place Masséna, ou sur la Promenade des Anglais, pour assister aux cortèges .

Christian Estrosi, maire de Nice, prend la parole à son tour pour quelques mots. Il remercie également les nombreuses personnes sans qui le Carnaval ne pourrait pas être tel qu'on le connaît.



  • Novateur,

  • Imaginatif,

  • Comique,

  • Original,

  • Irremplaçable,

  • Spectaculaire ….


Tout simplement, "Niçois"

Notre patience est récompensée, M.Estrosi prononce la sentence, 25 archers de la Compagnie des Archers de Contes essaient d'atteindre le Roi. Il ne se passe que quelques secondes avant que l'un d'eux réussisse à l'enflammer.



En réponse à la mort du Roi, les collines du Château de Nice s'embrasent puis vient le feu d'artifice.




Au total, 23 minutes de son et lumière ont illuminé le ciel niçois. Un feu d'artifice splendide, orchestré par Lacroix-Ruggieri. Des couleurs et des formes extraordinaires qui ont enchanté les spectateurs, témoins les innombrables « Ohh », « Ah », qui s'élevaient de la foule. En particulier pour les feux d'artifice en forme de cœur qui ont beaucoup plu.



En route pour l'année prochaine

Les niçois ont brûlé leur digne Roi des Sports en mer, comme le veut la tradition.
un dernier hommage à ces trois semaines de folie. Un adieu un peu triste mais fort heureusement, pas définitif.

L'année prochaine pour la 129ème édition, nous fêterons les 140 ans du Carnaval.
140 ans mais 129 éditions car les années de guerres le Carnaval n'a malheureusement pas eu lieu. Nice accueillera également les Jeux de la Francophonie.

Pour fêter cet événement La Francophoniesera l'invitée d'honneur du Carnaval 2013.
Du 15 février au 03 mars 2013 Nice accueillera un nouveau Roi, celui des « 5 continents ».

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.carnavaldenice.com

Tag : Carnaval, clôture Carnaval, Carnaval de Nice 2012, feu d'artifice Nice



Avis

  • article très complet

    06 mars 2012

  • Superbes photos.A l'année prochaine.

    06 mars 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis