Carnaval De Nice 2012 : Le Roi Est Bien Arrivé

Carnaval de Nice 2012 : Le Roi est bien arrivé

La 128ème édition du Carnaval de Nice s'est ouverte vendredi 17 février. Des milliers de personnes étaient rassemblées sur la Place Masséna pour accueillir le Roi du Sport et sa Reine.

Une heure avant le début des festivités :

Comme chaque année, Sire Gralon est allé rencontrer le Roi du Carnaval de Nice.

En arrivant sur la Place Masséna aux alentours de 19h45, il y a déjà une foule de spectateurs qui flânent en attendant le début des festivités. La place Masséna s'est également déguisée et des peintures géantes aux couleurs du Carnaval sont accrochées en haut des bâtiments.
Enfin, une installation un peu étrange se met en place, c'est la Brigade d'animation du Carnaval qui prépare son spectacle.
On avance vers ces tribunes géantes mais on nous fait arrêter …. Les enfants des écoles passent devant nous pour rejoindre l'allée centrale. Une classe, puis deux , puis trois, au final c'est un millier d'enfants qui se retrouvent en plein milieu des tribunes, impatients eux aussi que les festivités commencent.

De la musique puis la voix du speaker se fait entendre, le spectacle ne va pas tarder à commencer.
On se dépêche dès lors de rejoindre les tribunes qui se remplissent très vite.

Le spectacle peut commencer :

20h30 : les tribunes de la place Masséna sont remplies et une foule de personnes se presse sur les côtés pour profiter également du spectacle. Le speaker nous annonce qu'il ne nous reste que quelques minutes à patienter.

La place est plongée dans l'obscurité, une musique retentit, le spectacle peut commencer.
L'étrange installation que l'on avait remarquée en arrivant prend tout son sens : des ballons géants transparents sont reliés au sol par des câbles et accrochées aux ballons ... de jeunes voltigeuses.



Pendant une vingtaine de minutes, elles font des acrobaties en l'air, elles tournoient, montent et descendent dans les airs. Un jeu de lumière puis des souffleurs à cotillons participent au ballet aérien des jeunes filles, qui semblent portées par les bulles géantes et prêtes à s'envoler.

Une fois la prestation terminée, le speaker reprend la parole pour nous parler des enfants des écoles de Nice qui sont présents ce soir pour faire le show ! Les écrans, disposés de part et d'autre de la place, s'allument sous les cris des enfants qui sont visiblement ravis de se voir sur écran géant. Il se font des signes, sourient et rient, un vrai bonheur pour eux, comme pour nous.
Des musiciens s'installent, le speaker monte sur l'estrade pour un concert de percussions, accompagné par les enfants. Ils dansent, frappent dans leur mains, sur leur genoux, avec leurs pieds et terminent leur représentation par « Nissa la bella ». Les enfants apprennent la chanson à l'école et la chantent en chœur ici, immédiatement suivis par le public !



Christian Estrosi, son conseil municipal et les acteurs clés du Carnaval sont bien entendu présents. Le speaker laisse la place à M.Estrosi qui déclare ouverte cette 128ème édition du Carnaval.

Arrivée du Roi et de la Reine

Une fois le spectacle des enfants terminé, on nous annonce que le moment tant attendu est proche, le Roi et la Reine vont défiler.
La musique redémarre, les lumières s'animent et le cortège se met en marche.
Les effets de lumière, la musique, les cris du public, tout est rassemblé pour accueillir le Roi.

Et qu'il est beau ce Roi du Sport ! Grand, musclé, coloré, Roi de tous les sports et de tous les pays. Il a été fait par Neelabh Banerje, créateur de dessins animés et livres comiques. Il dispose d'une couronne avec une flamme illuminée, qui change de couleur et ses yeux et ses bras s'animent.
Il est suivi par sa Reine, créée par Artufel, peintre et sculpteur marseillais. Elle représente une gymnaste avec ses anneaux de toutes les couleurs mais on voit également des vagues à ses pieds qui peuvent faire penser à la natation.




Une fois les chars passés, les tribunes commencent à se vider quand le speaker nous rappelle à l'ordre et nous indique qu'une surprise va avoir lieu dans quelques minutes.
Cinq minutes plus tard un feu d'artifice est tiré au niveau de la fontaine de la place, des jets de flammes et de la musique l'accompagnent.
La soirée est terminée, on a de nouveau rendez-vous demain et jusqu'au 4 mars pour la suite des festivités.

Ce qu'on a aimé / pas aimé

On salue la prestation des voltigeuses qui nous ont offert un moment vraiment agréable.
On a adoré les enfants, les chars magnifiques, leurs couleurs et leur grandeur impressionnante.
On a bien aimé le feu d'artifice qui venait clôturer la soirée.

On regrette la décoration de la fontaine qui aurait pu être un peu plus monumentale, ce qui aurait donné plus d'envergure au feu d'artifice.
On comprend mais on regrette également que les sculptures originales de la place Masséna n'aient pas été enlevées car certaines, en plein milieu, ont un peu gâché les photos.

Photos : Derolez Alison

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.carnavaldenice.com

Tag : Carnaval, Carnaval Nice 2012, Roi du Carnaval, Ouverture du Carnaval



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis