Cars Macron : Les Voyages En Car Tracent Leur Route En France

Cars Macron : les voyages en car tracent leur route en France

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Macron libéralisant le transport longue distance en 2015, les autocars viennent concurrencer le covoiturage et les trains de la SNCF. Selon une étude de CheckMyBus, site comparateur de voyages en car, 6,1 millions de voyageurs ont emprunté l'autocar en France en 2016 ! Décryptage d'un secteur qui a le vent en poupe.

Les autocars sur la route du succès

Selon les chiffres publiés par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), la loi Macron entrée en vigueur en 2015 a eu des répercussions notables sur le secteur des transports en France.

D'après les statistiques publiées par l'Arafer :
=> près de 5,2 millions de voyageurs ont emprunté les cars Macron d'octobre 2015 à octobre 2016.
=> en 2016, 900.000 voyages supplémentaires peuvent être attribués aux autocars

On estime qu'environ 17% des passagers n'auraient pas voyagé si ce mode de transport, libéralisé en 2015, n'avait pas existé.

La société Flixbus, qui est l'un des leaders de ce secteur, avance quant à elle un total de 6,5 à 7 millions de voyageurs en autocar en France en 2016.

Elle revendique près de 3,3 millions de passagers transportés en 2016, soit environ la moitié des voyageurs français ayant opté pour le car.

Une concurrence accrue

Toujours d'après l'Arafer, 37% des passagers de cars sont d'anciens clients de la SNCF et 24% avaient l'habitude de voyager en TGV.

Sur les trajets depuis et vers Paris, les voyages en car concurrencent surtout le train, et en particulier le TGV plus cher.

Sur les liaisons transversales, les cars concurrencent davantage la voiture : 25% des voyageurs interrogés auraient choisi le covoiturage et 19% auraient pris leur voiture personnelle en l'absence de ligne de car.

Au total, 44% des passagers interrogés se sont détournés de l'automobile, y compris du covoiturage.

Un secteur qui a encore du potentiel

Malgré leur indéniable essor, les voyages en car représentent encore une part modeste du secteur des transports.

Seuls 3,8% des trajets supérieurs à 100 kilomètres ont été effectués en autocar en 2016, contre 2,4% en 2015.

Les principaux acteurs de ce secteur naissant sont l'Allemand FlixBus (leader du marché en France avec 45% du total des passagers transportés), suivi par OUIBUS la filiale de la SNCF (avec environ 30% des passagers) et isilines (moins de 20% des passagers).

Or, tous ces prestataires avouent ne pas encore être parvenus à la rentabilité. FlixBus, qui comptait 60 lignes en 2016, prévoit d'augmenter ses offres de 50% et d'améliorer le taux de remplissage de ses cars pour arriver à la rentabilité dès 2018.

De son côté, Ouibus affirme que ses activités seront rentables d'ici 2019.

Les perspectives d'avenir

En 2017, l'autocar devrait continuer de tracer sa route vers le succès, même si sa croissance tend à ralentir.

La barre symbolique des 10 millions de passagers devrait être franchie sans difficulté en 2017. 

En 2016, sur les 5,2 millions de clients qui ont emprunté les "cars Macron", la majorité était une clientèle jeune, aux revenus modestes (dont 19% d'étudiants selon l'Arafer).

Les tarifs, inférieurs d'environ 30% au covoiturage, sont le principal attrait des voyages en car. Mais les économies réalisées ne sont pas le seul avantage de ce moyen de transport !

Le confort et les services sont en constante amélioration et les autocars actuels répondent à des normes de sécurité accrues.

Enfin, le car n'est pas seulement bon marché et pratique, il est aussi écologique. Même avec un taux de remplissage moyen, comparé à la voiture ou au train, il est le moyen de transport le plus respectueux de l'environnement car il utilise moins de carburant et rejette moins de CO2 par personne et par kilomètre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.checkmybus.fr/

Tag : voyages en car, voyage en car, voyager en car, cars macron , loi macron car, cars macron, voyage en autocar, voyager en autocar, flixbus, ouibus, transdev, checkmybus, transport autocar, lignes de car france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis