Histoire Des Jeux Olympiques

Histoire des Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques, dont les origines remontent à la Grèce antique, ont été réintroduits à la fin du XIXème siècle à l’initiative du baron Pierre de Coubertin. Les Jeux Olympiques modernes sont organisés tous les quatre ans depuis 1896, avec une interruption lors des deux guerres mondiales. Voici une présentation de l’histoire des Jeux Olympiques, de l’Antiquité à nos jours.

Les Jeux Olympiques antiques

Dans l’Antiquité, les jeux Olympiques étaient organisés tous les quatre ans en l'honneur de Zeus Olympien.
Ce concours sportif opposait les athlètes des différentes cités grecques dans des épreuves gymniques (course à pied, lancer du disque et du javelot, saut en longueur et lutte) et hippiques (courses de chevaux).

L’histoire des Jeux Olympiques antiques commence en 776 av. J.-C.
Les premiers jeux ont été organisés à Olympie à l'initiative d'Iphitos, roi d'Élis. Ils ne comportaient alors qu'une épreuve de course à pied : le stadion.
Cette tradition s’est perpétuée pendant plus de mille ans : on fixe traditionnellement la date des derniers jeux antiques en 393 ap. J.-C.

Dès l’Antiquité, une cérémonie d’ouverture était organisée trois jours avant l'ouverture des Jeux : les athlètes, leur entourage et les magistrats se rendaient en procession à Olympie et effectuaient des sacrifices accompagnés de chants sacrés, de musique et de danse.

A cette époque, les femmes ne pouvaient pas assister aux Jeux, alors que les esclaves et les Barbares en avaient le droit.
Autre différence avec les J.O. actuels, seul le vainqueur des épreuves recevait des honneurs : le deuxième et le troisième n’étaient pas récompensés.

La renaissance des Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques ont été ressuscités à l’initiative de Pierre de Coubertin (en photo ci-dessus).
Il a d’abord lancé l’idée d’une rénovation des Jeux olympiques le 25 novembre 1892 à la Sorbonne à Paris, à l’occasion du cinquième anniversaire de la fédération omnisports française (USFSA).

Deux ans plus tard, le 23 juin 1894, il organise à la Sorbonne un "Congrès pour le rétablissement des Jeux olympiques" et réussit à convaincre les représentants britanniques et américains ainsi que d'autres nations comme la Jamaïque, la Nouvelle-zélande ou la Suède.
Les 2000 personnes qui assistent au congrès et représentent douze nations votent à l’unanimité pour ce projet.

C’est aussi en 1894 que Pierre de Coubertin a proposé la devise latine des Jeux Olympiques : "citius, altius, fortius" ("plus vite, plus haut, plus fort") qu’il avait empruntée à son ami l'abbé Henri Didon.
Dès lors, l’histoire des Jeux Olympiques entre dans une nouvelle ère.

Les premiers jeux de l’ère moderne

Les premiers J.O de l’ère moderne se sont tenus à Athènes, en Grèce, en 1896.
Cette Première édition de l’histoire des Jeux Olympiques modernes a réuni 241 athlètes masculins de 14 pays, les délégations les plus nombreuses étant celles de la Grèce, de l'Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne.

Le 6 avril 1896, l'Américain James Connolly est devenu le premier champion olympique de l’époque moderne en remportant l’épreuve du triple saut.

Quant aux Jeux Olympiques d'hiver, ils sont organisés depuis 1924.
Ils se sont tenus d'abord la même année que les Jeux d'été (jusqu'en 1992), puis ont été décalés de deux ans depuis 1994.

Les symboles de l’olympisme

L'hymne olympique a été composé en 1896 et joué lors des premiers Jeux olympiques d’Athènes.

Le drapeau des Jeux olympiques avec ses cinq anneaux enlacés a été dessiné par Pierre de Coubertin lui-même en 1914.
Il a flotté pour la Première fois aux Jeux olympiques d’Anvers, en 1920.

La flamme olympique, autre symbole fort de cet événement, est apparue en 1928 pour symboliser le lien entre les jeux modernes et la Grèce antique.

Enfin, la Première mascotte de l’histoire des Jeux Olympiques a été créée pour les Jeux d'hiver de 1968 à Grenoble.
Depuis, chaque édition se dote de sa propre mascotte.

Avis

  • Superbe j'ai tout compris

    24 novembre 2015

  • c super bien car pour quelqu'un comme moi qui n'a que 12 ans c'est plus pratique que wikipédia qui est trop compliquer !!!!!!!!!!!!!MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!§§

    27 janvier 2010

  • Bonjour, c'est pour coller avec l'actualité que je suis allé sur le net. Et pour dire vrai, j'ai apprécié votre doc car il est bref , concis et pratique pour celui qui ne cherche que l'essentiel. MERCI !

    26 juin 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis