Histoire De La Poupée Barbie

La célébrissime poupée mannequin, qui a fêté ses 45 ans en 2004, est un véritable phénomène de société et un objet de collection. L’histoire de Barbie reflète l’évolution de trois générations de petites filles, dont elle a été et reste encore le jouet préféré.

La naissance de Barbie

La poupée Barbie est née le 9 mars 1959, jour où elle fut présentée pour la Première fois à la Foire du Jouet de New York dans un maillot de bain rayé noir et blanc.
Elle a été créée par Ruth Handler, l’épouse d’Elliot Handler, le fondateur de la marque Mattel qui commercialise cette poupée mythique.
Son nom est le diminutif du prénom Barbara car la poupée a d’abord été baptisée Barbara Millicent Roberts.
En France, Barbie a fait son apparition en 1963, à la foire de Lyon.

Une poupée révolutionnaire

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la poupée Barbie incarne les valeurs de la modernité et du rêve américain.
Cette poupée, dont la célèbre silhouette adulte et féminine a été dessinée par le designer Jack Ryan, fut la première poupée mannequin.
Dès 1961, elle est dotée d’un chevalier servant, prénommé Ken.

Barbie, star de la mode

Censée représenter un mannequin vedette à la pointe de la mode, la poupée Barbie a reflété l'évolution des modes et des courants sociologiques.
Dès 1989, pour son 30ème anniversaire, de grands couturiers et créateurs ont créé des tenues exclusives pour l’idole incontestée des petites filles.
Dès lors, la poupée se dote de tous les accessoires d’une jeune femme à la mode et se pare d'une garde-robe de prestige.
En 2004, Barbie a de nouveau été habillée par une trentaine de couturiers et de créateurs à l’occasion de ses 45 ans d’existence.

Les évolutions de la poupée Barbie

Initialement mannequin, la poupée exerce de multiples métiers, loisirs et professions depuis les années 70, témoignant de l’évolution du rôle des femmes dans la société.

Le type ethnique de la poupée Barbie, d’abord imaginée sous les traits d’une jeune femme blonde de type européen, a commencé à se diversifier dès 1967 et plus systématiquement dans les années 80.
Il existe aujourd’hui une représentante pour presque tous les groupes ethniques du monde.
Le visage et la silhouette de la poupée ont également changé plusieurs fois depuis sa création.

Par ailleurs, Mattel a commercialisé depuis les années 1990 des "barbies" de collection, à tirage limité, habillées par Donatella Versace, Robert Mackie, Christian Dior ou Yves Saint-Laurent, ainsi que des poupées à l’effigie de femmes célèbres comme Marilyn Monroe, Scarlett O'Hara ou encore Madonna.

La poupée Barbie aujourd’hui

La poupée Barbie représente un marché estimé à un milliard de dollars en 2000.
Depuis sa création en 1959, plus d'un milliard de poupées ont été vendues et il s’en écoule chaque année 5 millions en France, si bien que chaque petite fille française possède en moyenne 10 Barbies.
Depuis 1959, plus de 100 millions de tenues ont été réalisées pour l’indémodable poupée mannequin.

Plus d'information :

Tag : histoire poupée Barbie, Barbie, poupée Barbie, Mattel



Avis

  • bon bref pas grand mais avec le temps jaimerai un peu plus

    27 novembre 2009

  • merci pour ces infos

    09 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis