Les Jeux Paralympiques : Présentation Et Histoire

Les Jeux Paralympiques : présentation et histoire

Les Jeux Paralympiques, qui se déroulent aujourd’hui en parallèle des Jeux Olympiques d’été et d’hiver, ont été organisés pour la première fois à Rome en 1960. Mais leur origine remonte à 1948. Voici l’histoire et les règles de ces Jeux réservés aux athlètes handicapés.

Présentation des Jeux Paralympiques

Les Jeux paralympiques voient s’affronter des athlètes handicapés lors d’épreuves handisports. Bien qu’ils ne soient pas organisés par le Comité international olympique, ils partagent de nombreuses caractéristiques avec les Jeux Olympiques.

Ils se déroulent tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques d’été et d’hiver. Ils reprennent aussi la plupart des traditions et symboles olympiques, notamment la flamme olympique, les mascottes et les incontournables cérémonies d'ouverture et de clôture.

En revanche, ces Jeux ne reprennent pas le symbole des anneaux olympiques mais possèdent leur propre logo en forme de virgules penchées vertes, bleues et rouges. Ces trois motifs d'origine coréenne représentent l'esprit, le corps et l'âme et font écho à la devise paralympique : L'esprit, le corps, l'âme.

Histoire des Jeux Paralympiques

C’est à un médecin britannique, Sir Ludwig Guttman, que l’on doit la création de Jeux pour les personnes handicapées.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce médecin neurologue a l’idée d’organiser des jeux internationaux dans son hôpital pour réhabiliter les vétérans devenus paraplégiques.
Ces premiers "Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés" (World Wheelchair and Amputee Games) se déroulent à l'hôpital de Stoke Mandeville près de Londres en 1948.

Partisan de la thérapie par le sport, le docteur Guttman rêvait d’une compétition mondiale pour les personnes handicapées qui se tiendrait tous les quatre ans comme les Jeux olympiques.

Son rêve est devenu réalité lors des premiers Jeux paralympiques organisés à Rome en 1960. Cette compétition réunissait 400 athlètes en fauteuil roulant venus de 23 pays.
Depuis, ces Jeux se sont considérablement développés en accueillant de nouveaux sports et de nouvelles catégories de handicaps.

Les premiers Jeux d’hiver se sont déroulés en Suède en 1976. 12 pays ont alors participé à des épreuves de ski alpin et ski de fond. Les Jeux paralympiques d’hiver et d’été coïncident avec les Jeux olympiques depuis 1992. Ils sont organisés dans la même ville que les JO depuis 1988.

Les XIVe Jeux paralympiques (Jeux paralympiques d'été de 2012) se dérouleront donc à Londres du 29 août au 9 septembre 2012. 4200 athlètes de 165 pays y prendront part, dont 154 athlètes français.

Pour la première fois dans l'histoire des JO, Oscar Pistorius, un athlète amputé des deux jambes, participera à la fois aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques dans des épreuves d'athlétisme.

Règles des Jeux Paralympiques

Pour que la compétition des Jeux Paralympiques soit équitable, les athlètes sont regroupés par catégories selon leur handicap.

Peuvent y participer des athlètes appartenant aux catégories suivantes :
• handicapés physiques : tétraplégiques et paraplégiques, amputés et assimilés, myopathes
• handicapés visuels : non-voyants et malvoyants
• handicapés mentaux (réintégrés en 2012 à Londres après avoir été exclus depuis 2000).

Les sports représentés aux Jeux d’été sont :
Athlétisme, Aviron, Boccia, Basket-ball en fauteuil roulant, Cyclisme, Équitation, Escrime en fauteuil roulant, Football à 5 (pratiqué par des athlètes malvoyants ou non-voyants), Football à 7 (pratiqué par des athlètes handicapés moteur), Goal-ball (sport de ballon pratiqué par des athlètes malvoyants ou non-voyants avec un ballon sonore), Haltérophilie, Judo, Natation, Rugby en fauteuil roulant, Tennis en fauteuil roulant, Tennis de table, Tir à l'arc et Tir sportif

Les sports représentés aux Jeux d’hiver sont moins nombreux : Ski alpin, Ski nordique (ski de fond et biathlon), Hockey sur luge et Curling.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel du mouvement paralympique http://www.paralympic.org/ (en anglais) et le site du Comité Paralympique et Sportif Français (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france-paralympique.fr/

Tag : Jeux Paralympiques, jeux paralympiques, les jeux paralympiques, jeux olympiques paralympiques, jeux paralympiques 2012, jeux paralympiques histoire, handisport



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis