Le Concours Complet D'équitation : Une Sorte De Triathlon équestre

Le Concours complet d'équitation : une sorte de triathlon équestre

Le Concours complet d'équitation est l'une des disciplines phares des Jeux équestres mondiaux. Sportive et spectaculaire, elle est considérée comme un "triathlon équestre" car elle réunit trois épreuves : le saut d'obstacles, le cross et le dressage.

Trois disciplines en une

Le Concours complet d'équitation ou CCE est un sport équestre composé de trois épreuves distinctes : le dressage, le cross et le saut d'obstacles (ou jumping).

Parmi ces trois épreuves, deux sont des disciplines à part entière (le dressage et le saut d'obstacles), tandis que le cross est une épreuve spécifique pratiquée exclusivement dans le cadre du concours complet.

Le CCE est l'un des sports équestres les plus exigeants car il nécessite une véritable polyvalence de la part du cheval comme de son cavalier. Chacune des épreuves permet d'évaluer les qualités du cheval : son obéissance en dressage, mais aussi sa vitesse, son agilité, sa force et son endurance lors des deux autres épreuves.

Le cross, une épreuve spécifique

C'est l'épreuve de cross qui fait la spécificité du Concours complet d'équitation.

Bien que le cross ait des similitudes avec les courses d'obstacles comme le steeple-chase et le cross-country, il s'en distingue par le fait que chaque concurrent court seul, est chronométré et doit dépasser le moins possible un temps défini pour le parcours. Les secondes ou les minutes de dépassement par rapport à ce temps entraînent des points de pénalité.

Par conséquent, la vitesse demandée est plus élevée qu'en saut d'obstacles classique. En revanche, réaliser ce parcours de plusieurs kilomètres en un temps inférieur au temps imparti n'apporte pas d'avantage au concurrent.

Cette vitesse élevée, alliée à la présence d'obstacles fixes imitant des obstacles naturels, rend l'épreuve de cross particulièrement spectaculaire. Le public, toujours nombreux, ne s'y trompe pas...

Le saviez-vous ?

Le Concours complet d'équitation tire son origine d'épreuves destinées à tester les capacités des chevaux pour l'armée. Il est devenu une discipline olympique aux Jeux olympiques de Stockholm de 1912.

Mais, jusqu'au milieu de XXe siècle, ce type de parcours était surtout pratiqué par les militaires.

Ce sport équestre s'est démocratisé dans les années 1980. Il est aujourd'hui l’une des sept disciplines équestres mondiales agréées par la fédération équestre internationale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/CCE/Presentation-du-CCE

Tag : Concours complet d'équitation, concours complet d'équitation, concours complet, concours complet equitation, concours complet équitation, jo concours complet, cross a cheval, cross, dressage, jumping



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis