Tout Savoir Sur Les Rides

Tout savoir sur les rides

Premier signe du vieillissement cutané, la ride est l'ennemi numéro 1 quand on veut retarder les effets du temps. Or, il faut, dit-on, connaître son ennemi pour mieux le combattre. Nous vous proposons de découvrir d'où viennent les rides et comment freiner leur apparition.

C'est quoi, une ride ?

Les rides sont des sillons qui apparaissent à la surface de la peau à cause d'un affaissement de l'épiderme et du derme. Le derme est un tissu situé en profondeur qui a pour fonction de soutenir et de nourrir l'épiderme (qui se trouve, lui, à la surface de la peau).

Dès 25 ans, le vieillissement cutané commence et la qualité du derme diminue. Il s'agit d'un phénomène naturel qui se manifeste par plusieurs signes :
- la peau est moins ferme et se relâche
- les pores deviennent plus visibles, surtout chez les personnes à la peau grasse
- les premières rides dites rides d'expression apparaissent

Où apparaissent-elles ?

Les rides les plus précoces sont les fameuses "rides d'expression" liées aux mouvements de nos traits à chaque fois que notre visage exprime une émotion (sourire, rire, concentration, inquiétude, colère etc.).

Ces émotions sollicitent une cinquantaine de muscles sous-cutanés, qui se contractent environ 15.000 fois par jour ! Face à ce chiffre impressionnant, on comprend mieux comment nos expressions finissent par s'imprimer sur notre visage...

Ces contractions répétées finissent par laisser des marques visibles à des endroits précis, comme des plis sur un tissu :
- sur le front
- entre les deux sourcils ("ride du lion")
- autour des yeux ("les pattes d'oie")
- au-dessus des lèvres et autour de la bouche (sillons "naso-géniens").

Les rides d'expression sont plus marquées chez les gens au visage mobile et expressif, mais que cela ne vous empêche pas de sourire quand même !

Comment les combattre ?

Le vieillissement de la peau et donc l'apparition des rides est souvent accéléré par des facteurs extérieurs que l'on peut essayer d'éviter.

Pour ralentir les effets du temps, limitez les agressions extérieures qui rendent la peau plus vulnérable :
- les rayons UV du soleil
- le tabac
- le manque de sommeil
- le stress
- la pollution
- une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sport)

Pour avoir une belle peau malgré le temps qui passe, adoptez aussi des règles simples comme :
- avoir une bonne hygiène de la peau dès l'adolescence
- protéger sa peau du soleil
- ne pas fumer ou arrêter de fumer
- dormir suffisamment
- boire suffisamment d'eau (au moins 1,5 l par jour).

Plus d'information :

Tag : rides, les rides, anti rides, rides visage, rides yeux, ride, anti ride, lutter contre les rides, rides d'expression, rides sous les yeux, effacer les rides



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis