Tout Savoir Sur La Spiruline

Tout savoir sur la spiruline

Micro-algue comestible, la spiruline est commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Nous vous proposons de découvrir cette algue aux propriétés étonnantes.

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline, ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert.

Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d'années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète.

A noter : parmi environ 1500 espèces d'algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.

Un complément alimentaire exceptionnel

La spiruline est commercialisée en tant que complément alimentaire sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée ou de comprimés.

Ce micro-organisme, déjà connu des Aztèques, possède en effet des propriétés nutritives remarquables.
Selon son origine, elle renferme entre 55% et 70% de protéines d'excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Elle constitue aussi une excellente source de vitamine B12, de bêta carotène et de fer.

Elle contient également une quantité appréciable d’acide gras insaturé de la famille des oméga 6, de la chlorophylle, des minéraux et des oligo-éléments.

Quels bienfaits ?

Parfois présentée comme un "aliment miracle", la spiruline est pour ses partisans une solution contre la faim dans le monde.

De fait, cette micro-algue a prouvé son efficacité contre la malnutrition des enfants, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l’organisme.

Ce complément alimentaire, que certains recommandent aux sportifs et aux personnes suivant un régime amincissant pour éviter les carences nutritionnelles, n’a pas prouvé son intérêt pour les personnes non carencées.

A noter : la spiruline n’a pas de contre-indications connues. Il est toutefois recommandé aux femmes enceintes ou allaitant de ne pas en consommer.
Par ailleurs, il est indispensable de vérifier la provenance de ce complément alimentaire car les algues Marines peuvent être contaminées par des métaux lourds.

Plus d'information :

Tag : spiruline, propriétés spiruline, complément alimentaire spiruline, composition spiruline, contre-indications spiruline



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis