Toux, Nez Qui Coule : Est-ce Le Covid Ou Une Allergie ?

Toux, nez qui coule : est-ce le Covid ou une allergie ?Image ©Pxhere

Le printemps est la saison de l’allergie aux graminées. 20 à 30% de la population française est concernée par ce problème respiratoire, dont certains symptômes peuvent être confondus avec ceux du Covid-19. Avant de vous précipiter à la pharmacie pour faire un test antigénique ou PCR, lisez notre article ! On vous explique comment faire la différence entre le Covid et une simple allergie au pollen.

Certains symptômes sont similaires

Avec l’arrivée du printemps et de son cortège de pollens en tout genre, il n’est pas toujours facile de faire le tri entre ses différents symptômes…

Si vous toussez et avez le nez qui coule, vous craignez peut-être d’avoir attrapé le Covid. Mais il pourrait également s’agir d’une simple allergie aux graminées car ce virus et les allergies saisonnières ont des symptômes communs.

Tous les deux affectent les voies respiratoires et peuvent provoquer :
• une toux
• un essoufflement et des difficultés à respirer
• un écoulement nasal ou une sensation de nez bouché
• l’impression d’avoir la gorge sèche
• des maux de tête
• de la fatigue

Certains symptômes sont typiques d'une allergie

Si, en plus de certains symptômes énumérés ci-dessus, vous éternuez à répétition et avez les yeux qui coulent, cela doit vous rassurer.

En effet, même si ces deux symptômes vous gâchent la vie à chaque fois que vous sortez en plein air, en particulier les jours de grand vent, les éternuements et les yeux larmoyants sont les manifestations typiques d’une rhinite allergique.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’effectuer un test PCR, mais plutôt de consulter votre généraliste si possible en téléconsultation pour qu’il vous prescrive des anti-histaminiques.

Si vos symptômes sont très gênants et/ou résistent à la prise d’anti-histaminiques, votre généraliste pourra aussi vous orienter vers un allergologue en vue d’effectuer des tests cutanés et une éventuelle désensibilisation.

Ce traitement vous évitera de (trop) souffrir du rhume des foins chaque année à la même période.

Certains symptômes doivent vous alerter

À l’inverse, d’autres symptômes doivent vous alerter et vous inciter à vous faire tester sans délai :
• la perte soudaine du goût et/ou de l’odorat
• de la fièvre parfois accompagnée de frissons
• une forte fatigue ressemblant à un état grippal
• des douleurs musculaires
• des nausées et vomissements
• des maux de ventre et des diarrhées.

Comme vous le savez déjà sûrement, la perte de l'odorat ou anosmie et la perte du goût ou agueusie sont deux symptômes caractéristiques du Covid-19.

Même si les allergies respiratoires s’accompagnent parfois d’une sensation de nez bouché, elles ne provoquent pas une perte d’odorat et de goût aussi complète. L’anosmie liée au Covid se manifeste d’ailleurs souvent sans obstruction nasale.

Par conséquent, même si vous savez déjà que vous êtes allergique et que la saison des allergies aux graminées bat son plein, les symptômes listés ci-dessus doivent vous inciter à effectuer un test antigénique ou PCR sans tarder.

Il est primordial de dépister le virus le plus rapidement possible, afin de pouvoir s’isoler en cas de test Covid positif et de ne pas contaminer ses proches.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Lequel de ces symptômes est typique du Covid mais pas d’une allergie ?

Tag : allergie, allergie ou covid, covid ou allergie, symptômes covid, symptomes covid, différencier covid et allergie, symptomes allergie, comment faire la différence entre covid et allergie, différence covid allergie , allergie, test, graminées, odorat, PCR, fatigue, allergique, toux, anosmie, allergies, virus, antigénique, genre, fièvre, grippal, nausées, diarrhées, française, agueusie, allergies respiratoires, pharmacie, rhume, désensibilisation, rhinite, Vent, pollen, maux de tête, Essoufflement, voies respiratoires, nasale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis