Tout Savoir Sur Le Botox

Tout savoir sur le botox

Le botox est utilisé en dermatologie et en chirurgie esthétique pour corriger les rides d'expression depuis les années 1990. Voici une présentation des effets de cette toxine qui peut également servir à traiter certaines pathologies.

Qu'est-ce que le botox ?

Le Botox est l’un des noms commerciaux de la toxine botulique.
La toxine botulique est une neurotoxine sécrétée par une bactérie, le Clostridium botulinum.

A fortes doses, cette toxine est un puissant poison. Elle est notamment responsable du botulisme, une infection alimentaire généralement contractée lors de la consommation d'aliments avariés et qui entraîne des paralysies musculaires.

Utilisation en chirurgie esthétique

Il existe différents types de toxine botulique désignés par les lettres A, B, C, D, E et F.
La toxine utilisée en en chirurgie esthétique est la toxine botulique de type A ou BTX-A.
Elle est commercialisée sous les noms de Botox, de Vistabel (laboratoire Allergan) ou de Dysport (laboratoire Ipsen-Biotech).

Ce produit est utilisé en injections locales à faible dose pour provoquer des paralysies musculaires ciblées qui atténuent temporairement les rides.
Le tarif d'une séance d'injections varie de 300 à 600€ selon la localisation.

Les effets du botox

La toxine botulique a pour effet de bloquer la transmission nerveuse.
Lorsqu’on injecte du botox dans certaines zones comme le front ou le coin des yeux, il atténue les contractions musculaires et estompe les rides d’expression dues à ces contractions.

Ce traitement offre les meilleurs résultats sur les rides du lion (rides du froncement et rides verticales entre les sourcils), les rides du front et celles de la patte d'oie, au coin des yeux. D'autres rides peuvent être traitées au niveau du nez, du menton ou du cou.
L'utilisation du Botox dans la zone du pourtour de la bouche est plus délicate.

Les effets du traitement commencent à apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent les injections.
L'effet maximum est obtenu après 1 à 4 semaines et dure entre 3 et 6 mois, suivant les patients. Ce traitement doit ensuite être renouvelé.

Quels sont les risques ?

En France, seuls les dermatologues, les chirurgiens plasticiens, les chirurgiens spécialistes de la face et du cou et de chirurgie maxillo-faciale sont autorisés à prescrire des injections de botox.

A trop fortes doses, cette toxine a pour effet de figer les traits du visage : le médecin doit donc trouver le compromis idéal entre la diminution des rides et l’expressivité du visage.

Ce traitement ne peut pas être utilisé chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons au site de la SOFCEP, Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens.

Les autres usages du botox

Outre les injections antirides, la toxine botulique est également utilisée dans le traitement d'une maladie rare appelée dystonie. Cette maladie peut affecter le cou (dans le cas du torticolis spasmodique) ou les paupières (blépharospasme).

Les injections de botox permettent également de traiter certains troubles des cordes vocales (les dysphonies laryngées) et de remédier à l’hyper-transpiration.

A noter : Non remboursé en chirurgie esthétique, le traitement à la toxine botulique peut être pris en charge pour ces pathologies.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sofcep.info/

Tag : botox, Botox, injections botox, toxine botulique, effets botox, traitement au botox, traitement antirides



Avis

  • je me sens tres biens quant je fais du botox.

    12 octobre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis