Les Remèdes à Base De Sel : Recettes Et Bienfaits

Les remèdes à base de sel : recettes et bienfaits

Si le sel accroît les risques d'hypertension quand il est consommé en excès, il est aussi un remède naturel très utile pour de nombreux bobos du quotidien. On trouve ainsi parmi les recettes de nos grands-mères plusieurs remèdes à base de sel.

Un remède contre le rhume

L’un des remèdes à base de sel les plus connus consiste à se nettoyer le nez à l’aide d’une solution saline en cas de sinusite, de rhume des foins ou de rhume hivernal.

Voici la méthode pour préparer ce remède simple et efficace pour prévenir et soigner le rhume :
• faites bouillir 1 litre d’eau
• faites fondre une cuillérée à soupe de sel dans l’eau
• laissez tiédir avant d’injecter cette solution alternativement dans chaque narine à l’aide d’une pipette

A noter : pour ce remède, on recommande d’utiliser de préférence un sel marin riche en oligo-éléments comme le sel de Guérande ou celui de l’île de Ré.

Un remède contre les rhumatismes

Le bain au sel marin est l’un des remèdes à base de sel les plus polyvalents car il permet de profiter des propriétés anti-douleurs du sel.

Ce remède est notamment indiqué en cas de troubles rhumatismaux.
Faites dissoudre dans votre baignoire 250 g de sel marin dans de l'eau très chaude. Complétez avec de l’eau froide pour tiédir le bain avant de vous y plonger pendant 15 à 20 minutes.

Un bain de pieds au gros sel est un autre remède bien connu pour soulager les pieds fatigués et enflés. Finissez par un jet d’eau froide sur vos pieds et vos mollets pour stimuler la circulation sanguine.

Un bain de sel est également efficace contre la fatigue la nervosité et le stress. Pour renforcer ses bienfaits, vous pouvez ajouter quelques gouttes de différentes huiles essentielles dans l’eau. Les huiles de lavande et de camomille sont idéales pour un bain relaxant.

Un remède contre les maux de bouche

Parmi les remèdes à base de sel, signalons enfin son utilisation en bain de bouche et gargarisme :
• faites bouillir de l’eau
• faites fondre une cuiller à café rase de sel dans l’eau
• laissez tiédir avant de vous rincer la bouche avec ce mélange.

Ce remède, qui peut être utilisé plusieurs fois dans la journée sans danger, est efficace en cas d’inflammation : contre les aphtes, les abcès mais aussi contre les maux de gorge.

Lampes de sel et halothérapie

Outre ces remèdes à base de sel, on trouve aujourd’hui dans le commerce des lampes à cristal de sel taillées dans un bloc de cristal de sel Rose de l’Himalaya.

Ces lampes qui émettent des ions négatifs permettraient d’équilibrer les ions positifs émis par les appareils électriques et de favoriser la détente et le sommeil.

Par ailleurs, l'halothérapie est une médecine douce qui exploite les bienfaits du sel sur les voies respiratoires, les allergies et le stress.

Cette méthode est proposée à La grotte de Sel un espace unique en France qui reproduit un climat gorgé d’iode et d’oligo-éléments.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lagrottedesel.fr/

Tag : remèdes à base de sel, remèdes sel, bienfaits sel, bain de sel, lampe de sel, halothérapie, remèdes de grand-mère



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis