Le Lait D'ânesse : Un Concentré De Bienfaits

Le lait d'ânesse : un concentré de bienfaits

Les bienfaits du lait d'ânesse sont connus depuis la plus haute Antiquité. Nous vous proposons de découvrir ce produit qui allie vertus nutritionnelles et vertus cosmétiques.

Présentation du lait d'ânesse

Le lait d'ânesse est le lait donné par la femelle de l'âne.
Contrairement à d'autres animaux, l'ânesse ne donne pas de lait si on lui enlève son petit. Une ânesse produit seulement 2 litres de lait par jour, jusqu'à ce que son petit soit sevré.

Ce lait est utilisé depuis l'antiquité à des fins tant alimentaires que cosmétiques.
Bien que l'âne ait progressivement disparu de nos campagnes au cours du XXe siècle, quelques élevages en France commercialisent des produits cosmétiques, souvent labellisés bio, à base de lait d'ânesse.

Histoire du lait d'ânesse

L'usage du lait d'ânesse remonte à la plus haute Antiquité.

On raconte que la reine d'Egypte Cléopâtre entretenait la beauté et la jeunesse de sa peau en prenant des bains de ce lait. La légende dit qu'il ne fallait pas moins de 700 ânesses pour lui fournir la quantité de lait nécessaire à ses bains quotidiens !

Pline l'Ancien rapporte également que Poppée, la seconde épouse de l’empereur romain Néron, s'en faisait des bains et avait mis le lait d'ânesse à la mode auprès des riches Romaines.

Les médecins de la Grèce antique le recommandaient également pour soigner divers maux, de la fatigue aux maladies infectieuses.
Plus près de nous, ce lait était utilisé à la fin du XIXe siècle pour allaiter les enfants faibles, les orphelins et les prématurés.

Des vertus nutritionnelles

Le lait d’ânesse est celui qui se rapproche le plus, par sa composition, du lait maternel humain. Il présente en effet un taux de lipides bas et un taux de lactose élevé.
C’est pourquoi il a été utilisé jusqu'au début du XXe siècle comme substitut au lait maternel.

Ce lait, qui contient moins de matières grasses que le lait de vache, est très nutritif.
Il apporte des vitamines (A, B1, B2, B6, D C E), des minéraux (calcium et phosphore), des oligo-éléments, des acides gras polyinsaturés, des immunoglobulines et des alkyls glycérols intervenant dans le système immunitaire.

Des recherches scientifiques ont montré que le lait d’ânesse convient aux personnes allergiques au lait de vache, ce qui est le cas de 3 à 4% de la population.

Des vertus cosmétiques

Le lait d'ânesse est aussi connu pour ses bienfaits pour la peau.
Sa richesse en vitamines et acides gras insaturés en fait un produit régénérant, idéal pour ralentir le vieillissement cutané.

On s'en sert notamment pour fabriquer des savons et des crèmes hydratantes pour le corps, le visage ou le contour des yeux.

Le savon au lait d'ânesse convient à tous les types de peaux, même les peaux à problèmes, et il est très bien toléré par les peaux sèches et sensibles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.asinus.fr/

Tag : lait d'ânesse, lait d'anesse, lait ânesse, lait anesse, savon lait anesse, composition lait d'anesse, lait d'anesse bienfaits, lait d'anesse vertus, cosmétiques lait anesse , lait, ânesse, cosmétiques, Antiquité, lait de vache, peau, âne, acides gras insaturés, vitamines A, B2, B6, minéraux, calcium, phosphore, oligo-éléments, acides gras, polyinsaturés, système immunitaire, vieillissement, allergiques, glycérols, matières grasses, France, Reine d'Egypte, Cléopâtre, Pline l'Ancien, empereur romain, Néron, Grèce, maladies infectieuses, allaiter, prématurés, lait maternel humain, lipides, lactose, lait maternel, savon,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)