Le Kudzu : Une Plante Pour Arrêter De Fumer

Le kudzu : une plante pour arrêter de fumer

Le kudzu est une plante millénaire qui aiderait à lutter contre les addictions comme l’alcoolisme et le tabagisme. Elle favoriserait le sevrage de l’alcool et du tabac grâce à ses effets calmants, anti-stress et anti-dépresseurs.

Qu'est-ce que le kudzu ?

Le kudzu, aussi appelé vigne kudzu ou Pueraria montana est une plante vivace grimpante de la famille des Fabacées.

Cette plante comestible est originaire d'Extrême-Orient où elle est cultivée pour ses racines fournissant une fécule alimentaire. En Chine et au Japon, elle est utilisée en cuisine pour son pouvoir épaississant.

A noter : le terme "kudzu" vient du japonais kuzu, signifiant "vigne".

Quelles sont les propriétés du kudzu ?

Cette plante venue d'Orient serait le nouveau produit pour arrêter de fumer. Mais avant d’intéresser les chercheurs pour son effet sur les dépendances, le kudzu était déjà connu pour ses nombreuses propriétés.

Selon ses adeptes, cette plante aurait des effets anti-inflammatoire, anti-microbien, anti-cancéreux et anti-céphalées. En médecine chinoise, on l’utilise contre les acouphènes et les vertiges, mais aussi pour favoriser le sevrage alcoolique.

Une étude américaine menée par des chercheurs de Harvard en 2005 a confirmé son effet sur la dépendance à l’alcool. D'autres travaux sont en cours pour prouver l’efficacité du kudzu sur les comportements addictifs en général.

Ce sont les flavonoïdes contenus dans les racines de la plante qui favoriseraient la désaccoutumance aux drogues. Consommé régulièrement en cure, le kudzu agirait sur le système nerveux et aiderait à se détendre, avec des effets proches de ceux des anti-dépresseurs.

Effet réel ou simple effet placebo, cette plante permettrait une diminution de la consommation d’alcool ou de tabac. Comme l’acupuncture, elle serait utile pour augmenter ses chances d’arrêter de fumer.

Comment prendre le kudzu ?

Pour lutter contre les comportements addictifs, on utilise la poudre de racine séchée de kudzu, commercialisée sous forme de gélules. Cette plante est souvent associée à l'aubépine ou à la valériane pour leurs effets calmants et sédatifs.

La posologie est de 2 à 4 gélules par jour, selon le degré de dépendance, pour avoir moins envie de fumer ou de consommer de l’alcool. Cet effet peut être renforcé par le recours à d’autres méthodes naturelles comme l’acupuncture.

Le kudzu pour avantage d’être sans effets secondaires ni risque d’accoutumance.
Il est toutefois déconseillé pendant la grossesse.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Le kudzu est une plante qui aiderait à :

Tag : kudzu, kudzu plante, kudzu tabac, le kudzu, kudzu effets secondaires, kudzu bienfaits, arrêter de fumer, sevrage tabagique, arrêt tabac, kudzu alcool , kudzu, alcool, dépendance, comportements addictifs, acupuncture, racines, gélules, Vigne, calmants, sevrage, tabac, grossesse, accoutumance, 2005, Harvard, flavonoïdes, drogues, système nerveux, anti-dépresseurs, effet placebo, effets secondaires, aubépine, sédatifs, posologie, méthodes naturelles, américaine, vertiges, alcoolisme, tabagisme, Montana, plante vivace, famille, Fabacées, extrême-Orient, fécule, Chine, Japon, Cuisine, épaississant, Japonais, Orient, anti-inflammatoire, médecine chinoise, acouphènes, addictions,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis