Le Laser En Médecine : Quelles Utilisations ?

Le laser en médecine : quelles utilisations ?

Le laser est une technologie qui a de multiples applications dans le domaine médical. Nous vous proposons de découvrir les diverses utilisations du laser en médecine et les avantages de cette technique chirurgicale.

Le laser en ophtalmologie

Chaque année, près de 80.000 personnes en France ont recours à la chirurgie au laser pour corriger des problèmes de vue.

L’une des applications les plus connues du laser en médecine est le traitement de la myopie, mais cette technique peut aussi traiter les hypermétropes et les astigmates. Elle soigne également certains glaucomes et le décollement de la rétine.

Rapide (cinq à dix minutes), indolore et définitive, l’opération des yeux au laser est devenu un acte courant pour les médecins et une solution quasi miraculeuse pour les patients.

De très nombreuses applications

Mais l’ophtalmologie n’est pas la seule spécialité dans laquelle le laser peut être utilisé. Les applications du laser en médecine sont beaucoup plus nombreuses.

Le laser est très utile en dermatologie pour le traitement de l’angiome, de la couperose, des taches pigmentaires et des cicatrices.

On l’emploie en chirurgie esthétique pour gommer la cellulite et les rides superficielles. Il est également efficace pour effacer des tatouages et même pour obtenir une épilation de longue durée.

En parodontie, le laser remplace la chirurgie traditionnelle pour traiter les maladies de la gencive et en phlébologie, il permet de brûler les varices.
On s’en sert en cancérologie pour l’ablation de tumeurs mais aussi en gynécologie, en urologie, en cardiologie et en neurologie…

Comment ça marche ?

Le laser est un appareil émettant de la lumière amplifiée. Son rayon, de puissance variable, peut être utilisé en continu ou envoyé par impulsions, et ce de manière très précise.
Le rayon peut en effet être si fin qu’il n’atteint qu’une seule cellule.

La lumière du laser est monochromatique (c’est-à-dire émise sur une seule longueur d’onde), ce qui permet d’agir spécifiquement sur certains tissus, sans toucher les autres. En sélectionnant une longueur d’onde précise, on peut ainsi cibler la zone à traiter.

Les applications du laser en médecine sont d’autant plus diverses que ce rayonnement peut avoir un effet thermique, mécanique ou chimique.

En savoir plus

La première utilisation du laser en médecine date de 1961 : cette technique a été utilisée pour opérer une tumeur de la rétine.

La chirurgie au laser a pour avantages de diminuer le risque d’infection et de favoriser la cicatrisation. Souvent moins invasive que la chirurgie classique, la chirurgie au laser n’est pas sans risques ni contre-indications (grossesse, prise de médicaments photosensibilisants…).

Même pour les soins esthétiques, il est essentiel de s’adresser à un médecin formé spécifiquement à cette technique.

Plus d'information :

Tag : laser en médecine, laser médecine, laser médical, applications médicales laser, chirurgie au laser, chirurgie esthétique laser, opération de la myopie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis