Le Langage Secret Des Chats Dévoilé : Comprendre Et Mieux Interagir Avec Son Chat

Le langage secret des chats dévoilé : comprendre et mieux interagir avec son chat

Décrypter le langage du chat : comment vous pouvez comprendre ce que votre chat essaie de vous dire et comment vous pouvez réellement lui répondre.

Connaissez-vous la langue du chat

Comment mieux communiquer avec votre chat ?
Oui, vous pouvez parler à votre chat. L'experte suédoise en phonétique, le Dr Susanne Schötz, a fait des recherches pour prouver l'existence du langage félin.

Si vous vous êtes déjà demandé ce que dit votre chat, vous n'êtes pas seul. Comme chacun le sait, les chats ne miaulent pas, ne pépient pas, ne grognent pas, ne grognent pas et ne sifflent pas de façon aléatoire. Les vocalisations de chats ont un but, et elles peuvent transmettre des messages importants, tant pour nous que pour d'autres chats. Malheureusement, nous, les humains, ne comprenons souvent pas ce que nos chats essaient de communiquer, vous pouvez aussi utiliser le langage corporel des chats pour vous aider aussi.

Heureusement pour nous, la chercheuse suédoise Susanne Schötz s'est appliquée à analyser ces vocalisations complexes. Susanne est professeure agrégée à l'Université suédoise de Lund, où elle enseigne la phonétique humaine. En tant qu'amoureuse des chats, elle a elle-même cinq chats, elle a décidé d'utiliser des instruments et des méthodes généralement utilisés pour analyser les dialectes humains afin de déterminer ce que les chats communiquent.

"L'un de mes risques professionnels est que j'ai tendance à écouter moins ce que les gens disent que la façon dont ils le disent ", admet Susanne. Bien que ce ne soit peut-être pas la meilleure approche en conversation, c'est un atout dans ses recherches, en particulier dans l'étude de la mélodie dans la communication homme-chat.

Dans son étude de la parole humaine, elle s'intéresse à la façon dont nous produisons différents sons de consonnes et de voyelles, comment nous percevons ces sons et quelles sont leurs caractéristiques acoustiques, explique Susanne. "Je m'intéresse aussi à la façon dont nous faisons varier nos voix, en particulier l'intonation (mélodie et hauteur/tonalité) pour signaler différentes significations linguistiques et paralinguistiques (p. ex. sexe, âge, émotion) et comment nous changeons ou adaptons souvent nos voix à la personne ou à l'animal à qui nous parlons".

Susanne, qui communique avec ses cinq chats à l'aide de signaux visuels et vocaux, " n'a pas pu s'empêcher d'écouter comment mes chats faisaient varier leurs voix ", dit-elle. "J'ai remarqué que les chats utilisent un large répertoire de sons différents (ronronnements, miaulements, trilles, hurlements, grognements, sifflements, etc.) et qu'ils les varient beaucoup (par exemple l'intonation), selon le contexte ou la situation et leur état mental.

Elle voulait en savoir plus sur les causes de cette variation dans la vocalisation et a trouvé qu'il y avait étonnamment peu de recherches antérieures sur la communication féline. Elle a commencé à enregistrer ses propres chats dans différentes situations et à analyser leurs vocalisations avec les mêmes méthodes phonétiques qu'elle utilise pour étudier la parole humaine.

Ses découvertes ont amené Susanne et ses collègues à obtenir une subvention de recherche pour utiliser la science phonétique afin d'appuyer et d'affiner ce qu'elle appelle le " meowsic ", ou langage félin, afin de comprendre les stratégies vocales utilisées dans la communication homme/chat. L'objectif final ? Améliorer la communication et donc la relation entre le chat et son gardien. Elle a apporté ses recherches aux gens avec son nouveau livre, "The Secret Language of Cats", dans lequel elle initie le lecteur à la phonétique des chats et à la gamme complète des vocalisations félines, expliquant ce qu'elles peuvent signifier dans différentes situations.

Alors, comment mieux comprendre et communiquer avec son chat ? Pour commencer, Susanne nous dit : "Si vous parlez de choses qui intéressent votre chat - nourriture, jeux, etc. et que vous utilisez les mêmes mots et le même ton de voix, je pense que beaucoup de chats apprennent à associer ce que vous dites à ce qui va se passer".

langue des chats

Les conseils de Susanne pour commencer à parler avec votre chat

Écoutez attentivement les nuances de la voix de votre chat. De quel type de vocalisation s'agit-il ? Est-ce un miaulement, un gazouillis, un ronronnement, un grognement, un hurlement, ... ?
Combien de temps et fort ou doux est le son ?
La tonalité est-elle aiguë ou grave et comment la mélodie change-t-elle ?
Observez pour relier un type et une variante spécifiques d'un son à un certain contexte (nourriture, jeu, etc.) et à un état mental/émotionnel pour comprendre ce que votre chat essaie de communiquer. Reproduisez ces sons dans le même contexte. (Vous pouvez écouter les nombreux exemples de sons de chats dans différents contextes sur la page web de Susanne meowsic.se/catvoc ).

C'est le son de vocalisation de chat le plus important à comprendre

La plus importante vocalisation des chats ? "Il faudra que j'aille avec le miaulement, dit Susanne, parce que c'est le son le plus commun qui s'adresse à nous, les humains. Cela signifie habituellement "je veux", et ce que le chat veut dépend habituellement du contexte et de l'état mental et émotionnel du chat. Les chats miaulent généralement quand ils veulent notre attention. Mais mon son personnel préféré est le trille, à la fois le "grognement" grave doux et le "grondement" plus aigu parce qu'ils ont l'air si amical.

Est-ce que tous les chats parlent la même langue ?

"La plupart des chats peuvent miauler, ronronner, ronronner, triller, hurler, siffler, etc. mais chaque chat a sa propre qualité de voix, tout comme les humains ", dit Susanne. "Je crois aussi que beaucoup de chats développent des nuances dans leurs voix et peuvent même adapter leurs voix et leurs sons à leur propriétaire pour améliorer la communication."


Rappelez-vous que le langage félin varie selon l'individu et le contexte, mais par exemple, Susanne dit que sa chatte Donna utilise des sons et des mélodies différents selon le type de demande qu'elle fait (nourriture, jeu, câlin, envie d'aller dehors ou dedans, etc.) Pour la nourriture, elle miaule habituellement avec une mélodie qui monte. Quand elle veut faire un câlin, elle piaille. Et quand elle veut jouer, elle commence habituellement par triller doucement, puis passe au miaulement, et si Susanne est occupée et n'accorde pas son attention assez rapidement, Donna commence à triller miauler de plus en plus fort avec la variation croissante de la mélodie (généralement avec une augmentation finale de hauteur) jusqu'à ce que Susanne abandonne finalement et joue avec elle pendant un moment.

Même Susanne, avec son oreille nuancée, a été surprise de constater que les chats utilisent un si large répertoire de sons différents. De plus, le ton et la mélodie d'une voix de chat varient énormément et semblent porter une partie importante du message. Par exemple, plus la mélodie varie, plus le message semble excité ou urgent. De plus, chaque chat a sa propre qualité de voix, tout comme nous, les humains.

Votre chat est-il heureux, effrayé, irrité, excité ?

"Eh bien, je pense que cela dépend de ce que vous dites, dit Susanne. "Mais en général, si votre chat réagit comme vous vous y attendiez, il y a de fortes chances qu'il vous ait compris. J'ai récemment essayé le trille avec mes chats, et j'ai découvert que lorsque j'utilise un pépiement doux avec une mélodie ascendante, mes chats interprètent cela comme une demande amicale, et arrêtent habituellement ce qu'ils font et viennent me voir.

Nos chats sont souvent frustrés que les gens ne comprennent pas ce qu'ils essaient de dire ?

"Parfois", admet Susanne. "Je pense que parfois nous sommes tellement occupés que nous oublions de donner à nos chats l'attention dont ils ont besoin et qu'ils veulent, même quand ils essaient de communiquer avec nous avec des sons. Le plus souvent, la langue de votre chat est simplement la langue que votre chat essaie de communiquer à son peuple : "Qu'ils veulent notre attention pour que nous puissions les aider à satisfaire leurs besoins, leurs désirs et leurs intentions."

Plus d'information :

Visitez le site : http://vr.humlab.lu.se/projects/meowsic/

Tag : langage, chat, miaulement, comportement, vocalisation, communication, animal , chat, mélodie, langue, vocalisations, phonétique, langage, vocalisation, suédoise, félin, miaulement, Trille, intonation, miauler, ronronner, câlin, tonalité, page web, ronronnement, oreille, the secret, subvention, émotion, sexe, langage secret, risques professionnels, chercheuse, langage corporel, Décrypter, AIT,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)