Le Scotch : Histoire D'une Invention

Le scotch : histoire d'une invention

Le rouleau de scotch fait partie de ces objets du quotidien devenus si courants qu'on en oublierait presque qu'ils constituent une invention géniale... Si vous vous demandez qui est à l'origine de ce ruban adhésif si pratique, voici la réponse et l'histoire de cette invention.

Une marque déposée de 3M

Bien que l'on emploie généralement le mot scotch avec une minuscule, les termes "Scotch" et "Scotch Tape" sont des marques déposées appartenant à la société 3M.

Le fameux ruban adhésif transparent a en effet été inventé dans les années 1920 par l'Américain Richard Drew (1899-1980), un ingénieur travaillant pour cette société.

Son invention a connu un tel succès que le terme "scotch" est entré dans le langage courant pour désigner ce ruban adhésif utilisé au bureau et à l'école comme à la maison...

Une invention... de radin

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le scotch n'a pas été inventé par un Ecossais mais par un Américain !

Dans les années 1920, la mode aux Etats-Unis était celle des voitures bicolores. Pour obtenir ce résultat, les carrossiers utilisaient du papier journal afin de séparer les couleurs. Or le décollage du journal arrachait la peinture et abîmait leur travail.

C'est pourquoi Richard Drew, ingénieur chez 3M (qui était alors un simple fabriquant de papier de ponçage), a eu l'idée de fabriquer un ruban adhésif destiné à servir de délimitation.

Pour fabriquer son ruban, il utilise d'abord du cellophane, imperméable, auquel il ajoute de la colle. Mais, comme il sait qu'il faudra ensuite retirer le ruban, il ne l'enduit de colle que sur les bords et pas au milieu.

Lors des premiers tests, en 1923, le résultat n'est pas concluant car le ruban se décolle un peu trop bien : en fait, il ne tient pas ! Richard Drew se fait alors traiter de "Scotch" (Écossais), c'est-à-dire de radin, par les carrossiers pour avoir lésiné sur la colle...

Après deux ans de mises au point, le ruban adhésif voit officiellement le jour en 1925. Cette fois-ci il colle bien, mais le nom de "scotch" y reste associé. Les carrossiers américains ont pris l'habitude de l'appeler "Scotch tape" (littéralement : ruban écossais).

Des innovations successives

L'histoire du scotch ne s'arrête pas là. Il faut attendre 5 ans, soit 1930, pour que ce ruban adhésif devienne transparent : c'est la naissance du Scotch tel que nous le connaissons encore aujourd'hui !

En 1932, une nouvelle innovation vient révolutionner l'utilisation de ce produit. La marque 3M lui ajoute un dévidoir muni d'une lame et ça change tout !

Il faut toutefois préciser que ce premier dévidoir, en fonte, pesait environ... 3 kg ! Il faudra attendre 1939 pour que soit créé un petit dévidoir léger en métal embouti.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 3M produit plus de 100 types de rubans adhésifs. Le motif de tartan écossais qui caractérise aujourd'hui encore la marque est lancé à la fin de la guerre afin de conquérir le marché grand-public.

Un pari réussi puisque environ 8.850.000 kms de ruban sont produits chaque année, soit 220 fois la circonférence de la Terre !

En 2004, le MoMA de New York a même exposé le rouleau de Scotch dans le cadre de son exposition Humble Masterpieces ("Modestes chef-d'œuvres").

Pour en savoir plus sur le fameux ruban adhésif, vous pouvez consulter le site de la marque 3M (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/EUScotchbrand/Home/Resources/History/Timeline/

Tag : scotch, scotch invention, scotch inventeur, scotch ruban adhésif, ruban adhésif, histoire des inventions, invention du scotch, qui a inventé le scotch, scotch 3m, richard drew, dévidoir scotch



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis