Vêtement de pluie aujourd’hui très courant, l’imperméable est une invention relativement récente. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette pièce indispensable de notre garde-robe.
Avant l'imperméable
Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains se protégeaient de la pluie avec des manteaux à capuche en laine à trame serrée.
Au Moyen Age, les gens aisés portaient des pèlerines en toile épaisse, souvent doublées de fourrure.
Alors qu’il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l’imperméable fasse son apparition en Europe, dès le XIIIe siècle les indiens d'Amazonie imperméabilisaient leurs vêtements avec la sève de l'arbre à caoutchouc (ou hévéa).
L'invention de l'imperméable
L'imperméable a été inventé en 1823 par l'Ecossais Charles Macintosh (1766-1843).
Ce fabricant de matière colorante a eu l'idée d'utiliser le benzol comme solvant du caoutchouc. Il a ainsi obtenu un vernis imperméable à l'eau que l’on pouvait appliquer sur les vêtements pour les imperméabiliser.
C’est en 1924 qu’ont été commercialisés les premiers imperméables "Mackintosh" (avec un k) fabriqués dans cette matière.
Ils sont si populaires qu’aujourd’hui le nom de Mackintosh est devenu un terme générique en Grande-Bretagne pour désigner un imperméable.
Les innovations suivantes
Le trench-coat, dont le nom signifie littéralement "manteaux de tranchées", a été inventé pendant la Première Guerre mondiale. Avant de devenir l'imperméable des détectives, ce manteau a été porté par les soldats britanniques pour se protéger du froid et de l'humidité dans les tranchées.
Le non moins célèbre K-way a été inventé en 1965 par Léon-Claude Duhamel. Ce dernier le baptise d’abord "en-K" (c’est-à-dire en cas de pluie…) puis K-way.
Dernière innovation en date, le Gore tex a marqué le début des membranes imperméables à la pluie restant perméables à la vapeur d'eau. Cette innovation a amélioré le confort des vêtements de pluie en évitant la condensation à l'intérieur des imperméables.
Plus d'information :
Quiz sur cet article : Quel objet Charles Macintosh a-t-il inventé ?
Tag : imperméable, ciré imperméable, veste imperméable, invention imperméable, Charles Macintosh, inventeur imperméable, tissu imperméable, imper, trench, trench coat, K-way, gore tex , Innovation, Mackintosh, tranchées, Antiquité, caoutchouc, Eau, 1924, Grande-Bretagne, Première Guerre mondiale, manteau, humidité, 1965, membranes, vapeur d'eau, solvant, benzol, 1843, Grecs, capuche, laine, pèlerines, fourrure, Europe, XIIIe siècle, Amazonie, sève, arbre à caoutchouc, hévéa, 1823, 1766, condensation,