Choisir Un Chien De Race : Avantages Et Inconvénients

Choisir un chien de race : avantages et inconvénients

Quand on décide de prendre un chien, plusieurs questions se posent à commencer par le choix de la race. Un chien de race pure est-il préférable à un chien de race croisée ? Voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients des chiens de race.

Avantages d'un chien de race

Un chien de race correspond à un standard précis. Cela signifie que vous pouvez connaître à l’avance les principales caractéristiques morphologiques de votre chien à l’âge adulte (taille, poids, longueur et texture du poil).

Vous pouvez aussi vous faire une idée du comportement et des aptitudes possibles de votre futur compagnon.
A noter : la race ne fait pas tout ! L’éducation que vous donnerez à votre chien déterminera également son comportement à l’âge adulte.

Inconvénients d'un chien de race

Un chien de race coûte plus cher à l’achat. Son prix peut aller de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, selon la rareté du pedigree.

Mais les chiens de race pure ont surtout pour inconvénient d’être prédisposés à des maladies. Les maladies prédominantes dans certaines races de chiens sont liées à de tares génétiques transmises dans les lignées "pures".

Certaines personnes qui veulent un chien "pas comme les autres" ont une préférence pour les chiens de race croisée. De plus, un plus grand brassage des gènes assure aux races mixtes une meilleure santé. Les risques de maladies héréditaires sont beaucoup moins importants chez ces chiens.

Conseils pratiques

En ce moment, la tendance est aux petites races telles que le border terrier (en photo ci-dessus), le shiba inu, le russkiy toy et le spitz (ou le loulou de Poméranie).
Mais, quelle que soit la race de chien choisie, il est essentiel de se demander si cette race de chien correspond à votre mode de vie.

Si vous optez pour un chien de race, la meilleure solution pour l’acquérir consiste à s’adresser à un éleveur. Les éleveurs de races rares sont généralement des passionnés qui élèvent leurs chiens dans de bonnes conditions.

S’adresser à un éleveur est donc un gage de qualité pour adopter un chien équilibré et bien élevé. Cela permet aussi de bénéficier de conseils et d’un suivi du chiot pendant les premières semaines suivant l’adoption.

Plus d'information :

Tag : chien de race, chiens de races, choisir son chien, choisir chien, races de chien, éleveur, élevage de chiens, race petit chien , chien, race, races, chiens de race, chiens, race de chien, euros, pedigree, brassage, Santé, spitz,



Avis

  • J'oubliais ! Magnifique le chien en photo !

    05 juillet 2012

  • Toujours privilégier les éleveurs de confiance et également les refuges qui eux aussi se retrouvent parfois avec des chiens de race à l'adoption!

    05 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis