Emmener Son Chien Aux Sports D'hiver : Guide Pratique

Emmener son chien aux sports d'hiver : guide pratique

Si vous partez en vacances à la montagne, votre chien peut être du voyage, à condition de prendre soin de lui. Que le chien soit sportif et habitué au froid ou non, emmener son chien aux sports d'hiver demande quelques préparatifs. Voici un petit guide pratique pour ne rien oublier.

Préparez le départ

Pour emmener son chien aux sports d'hiver, il faut :
- vérifier lors de la réservation que les animaux sont bien admis ; les propriétaires de locations saisonnières ont le droit de refuser les animaux
- noter le numéro de téléphone des cliniques ou cabinets vétérinaires proches de votre lieu de vacances
- emporter une trousse de soins contenant les produits pour le nettoyage des yeux et des oreilles ainsi que du matériel de premiers secours (pansement, ciseaux à bout rond et spray antiseptique)
- penser à prendre les papiers de l’animal (c'est-à-dire son carnet de santé ou son passeport européen) ; ces papiers vous seront utiles si vous êtes amené à consulter un vétérinaire sur place.

Respectez le règlement des stations

Une fois sur place, il faut bien sûr respecter le règlement mis en place dans les stations de ski. Dans toutes les stations, les pistes de ski sont formellement interdites aux chiens pour des raisons de sécurité.

Vous ne pouvez donc pas être accompagné par votre animal, même tenu en laisse, pour faire une descente, du ski de fond ou de la luge. En revanche, rien ne vous interdit de vous promener hors des pistes, à condition bien sûr de ramasser les déjections de votre chien, comme en ville. Vous pouvez même utiliser les remontées mécaniques avec votre chien, en lui mettant de préférence une muselière.

Les balades dans la neige sont un vrai plaisir quand on emmène son chien aux sports d'hiver. Mais quelques précautions s'imposent pour que votre compagnon puisse en profiter sans souffrir du froid.

Protégez votre chien du froid

Avant le départ, si vous avez envie de grandes balades en montagne :
- faites faire un peu de sport à votre chien pour qu'il soit en bonne forme
- appliquez quotidiennement une crème tannante sur ses coussinets, pendant 15 jours, afin de les préparer à affronter la neige et le sel

Le jour de la promenade :
- équipez votre chien d'un manteau s'il est du genre frileux (cela dépend de sa race, de son âge et de son état de santé)
- appliquez de la biafine ou de la vaseline sur les parties sensibles (coussinets, bout des oreilles, scrotum)
- si la truffe de votre chien est dépigmentée, mettez-lui de l'écran total pour éviter toute brûlure
- promenez-le à des heures où le soleil n'est pas trop fort ou dans un endroit ombragé comme la forêt pour éviter que la réverberation ne provoque une inflammation des yeux
- empêchez-le de manger de la neige car elle peut provoquer des diarrhées

Au retour :
- séchez-le soigneusement
- inspectez ses pattes pour enlever d'éventuels cailloux ou bouts de glace coincés entre les doigts

En respectant ces conseils de prudence, on peut emmener son chien aux sports d'hiver en toute tranquillité.
Enfin, sachez que les chiens ne peuvent pas attraper le rhume des humains mais peuvent souffrir d’autres affections respiratoires. Dans ce cas, consultez un vétérinaire et gardez votre animal au chaud.

Plus d'information :

Tag : chien aux sports d'hiver, chien en hiver, chien à la montagne, emmener son chien aux sports d'hiver, partir avec son chien aux sports d'hiver, vacances avec son chien, partir à la neige avec son chien, partir à la montag



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis