Les Animaux De Compagnie

Les animaux de compagnie

La France se classe au premier rang des pays possesseurs d'animaux de compagnie en Europe, avec 65 millions de chats, chiens, petits rongeurs, oiseaux et poissons. Dans notre pays, plus de 51 % des familles possèdent un animal familier. Depuis 1977, une association étudie la relation qui nous unit à nos compagnons. De récentes études scientifiques ont démontré que la présence d’animaux à nos côtés est bénéfique pour notre santé.

Qui sont nos animaux de compagnie ?

D’après une enquête Facco/TNS-Sofres menée en 2005, le chat est l'animal préféré des Français. 9,9 millions de félins partagent nos vies, particulièrement en milieu citadin. La présence plus importante du chat est une tendance dans de nombreux pays occidentaux. En France, 26 % des foyers ont au moins un chat, mais beaucoup accueillent même plusieurs chats. Les chats de race ne représentent que 5 % de nos animaux de compagnie, car dans 93 % des cas, cet animal est trouvé ou donné.
Il y a 8,51 millions de chiens dans les foyers français, surtout dans les foyers de plus de trois personnes. 73 % des maîtres ont une maison avec jardin, mais 20 % des chiens se trouvent dans les villes de 2000 à 20 000 habitant et 21 % vivent dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Petits rongeurs, lapins nains, hamsters et cochons d'Inde ont trouvé leur place dans 6 % des foyers. Le poisson rouge et autres poissons tropicaux, de bassin ou de mare représentent une population de 35 millions présente dans 11 % de foyers. Enfin, 6,59 millions d’oiseaux sont recensés dans 5 % des foyers français.

Les origines des animaux de compagnie

Chiens et chats sont nos compagnons depuis la nuit des temps : un lien ancestral unit les hommes à leurs animaux de compagnie. Au fil des millénaires, la domestication a suivi des itinéraires différents selon les espèces.
La complicité nouée avec le temps s’expliquerait par les remarquables capacités de certaines espèces animales (en particulier le chien et le chat) à s'accorder avec l'homme sur le plan émotionnel.

L’Afirac

L'Association Française d'Information et de Recherche sur l'Animal de Compagnie ou Afirac a été créée en 1977 dans le but d'étudier la cohabitation entre l'homme et les animaux de compagnie, un lien souvent méconnu sur lequel circulent beaucoup d’idées reçues.

Les animaux de compagnie sont bons pour la santé

Les effets bénéfiques de la présence d’animaux de compagnie, dont nos ancêtres avaient une perception intuitive, ont été confirmés depuis la fin du vingtième siècle. Nos compagnons contribuent à notre qualité de vie ainsi qu’à notre santé physique et mentale.
Selon l’étude du Dr Serpell de l'université de Cambridge, le fait de posséder un animal entraîne une diminution de 50% environ de l'incidence de certains problèmes mineurs de santé. Les maîtres de chiens font plus d'exercice que les autres, tandis que les propriétaires de chats ont meilleur moral.
Le Professeur Hubert Montagner, chercheur à l'Inserm, a mis en évidence l'intérêt de la présence d’un aminal dans le développement de l'enfant, de ses compétences et de son intelligence émotionnelle.
Partenaires de notre vie quotidienne, ils sont aussi de précieux médiateurs dans le cadre des Activités Associant l'Animal (AAA) et de la Thérapie Facilitée par l'Animal (TFA) proposées à des malades, des personnes handicapées et des personnes âgées. Depuis 2001, le Docteur Didier Vernay, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand et président de l'Afirac, travaille à développer les Activités Associant l'Animal.

Plus d'information :

Visitez le site : http://afirac.org/index.php

Tag : animaux de compagnie, chat, chien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis