Comprendre Son Chat : Conseils Pour Décrypter Son Comportement

Comprendre son chat : conseils pour décrypter son comportement

Nos petits félins domestiques ont plusieurs moyens de se faire comprendre : des miaulements bien sûr, mais aussi des attitudes et des mimiques. Et vous, savez-vous "parler chat" ? Voici un petit guide pratique pour mieux comprendre son chat.

Le marquage du territoire

Les chats ont pour habitude de marquer leur territoire. Ce souci de baliser leur environnement explique plusieurs de leurs comportements. C’est l’une des premières choses à savoir pour comprendre son chat.

Quand votre chat vient se frotter contre vos jambes, il dépose sur vous des sécrétions odorantes ou phéromones pour vous inclure dans son territoire. Ainsi il vous identifie comme son ami. Il arrive d’ailleurs qu’il fasse la même chose sur un meuble ou sur un autre chat.

Parfois, le marquage du territoire prend des formes plus fâcheuses (du moins pour le mobilier). C’est par exemple le cas quand votre chat fait ses griffes sur un meuble ou sur le papier peint : il revendique ce territoire comme le sien.

Un autre désagrément pour les maîtres est le marquage urinaire. Par cette tache d’urine odorante, le chat prévient et menace d’éventuels intrus. Ce comportement peut aussi apparaître chez les chats quand ils sont angoissés par un nouvel environnement, notamment après un déménagement …

Des miaulements différents

Les chats, comme les gens, sont plus ou moins bavards. Mais tous ont plusieurs types de miaulements en réserve pour vous faire passer le message.

Voici un petit décryptage pour mieux comprendre son chat :
• si les miaulements sont aigus et répétés et accompagnés d’un regard fixe, il vous demande quelque chose : il veut sortir dans le jardin ou réclame des câlins…
• si le miaulement et le regard se font plus insistants, il a un besoin pressant : il a faim, soif ou bien sa litière est sale. Dans ce cas, les miaulements vont aller crescendo tant qu’il n’aura pas obtenu satisfaction.
• si les miaulements sont courts et espacés de longs silences, il vous appelle à l’aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse.
• si le miaulement est rauque, comme un feulement, il va passer à l’attaque.
• s’il "caquette", c’est qu’il a repéré un oiseau ou un papillon et que l’excitation le gagne.

Quant au ronronnement, c’est un réflexe involontaire déclenché par le plaisir de câlins ou d’un bon repas. Mais attention, le ronronnement peut aussi être un signe de stress ou de maladie : un chat blessé peut ronronner pour se consoler.

Des attitudes expressives

Pour comprendre son chat, il faut aussi décrypter son langage corporel :
• une queue verticale en forme de point d’interrogation exprime la joie et la confiance, tout va bien
• si elle se balance de gauche à droite, il est agacé et pourrait passer à l’attaque
• si les poils se hérissent, attention : il est surpris ou en colère
• s’il cache sa queue entre les pattes, il a peur

Regardez aussi ses oreilles :
• si elles pointent vers l’avant, il est à l’affût
• si elles s’abaissent, il devient menaçant
• si elles sont plaquées en arrière, il a peur.

Le saviez-vous ?

A l'état sauvage, les chats cessent presque complètement de communiquer par des miaulements à l'âge adulte. Ils donnent de la voix uniquement lorsqu'ils sont prêts à se battre ou à s'accoupler.

On pense aujourd’hui que le langage "vocal" des chats est réservé aux humains :
• soit parce qu’ils nous entendent parler et veulent communiquer de la même manière avec nous
• soit parce que les chats domestiques sont dépendants de nous comme des chatons et communiquent avec leur maître comme ils le feraient avec leur mère.

Pour vérifier vos connaissances en langage chat et vous entraîner à comprendre votre chat, vous pouvez faire le quiz (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.linternaute.com/nature/questionnaire/fiche/8408/1/

Tag : comprendre son chat, comprendre un chat, parler chat, comportement chat, miaulements chat, miaulement chat signification, ronronnement, marquage du territoire, langage des chats, langage corporel chat



Avis

  • pourquoi mon chaton de 4 mois cache souvent sa tete dans mes bras

    31 octobre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis