Le Furet : Pourquoi L'adopter Et Comment Le Soigner

Le furet : pourquoi l'adopter et comment le soigner

Le furet est le troisième animal de compagnie préféré des Français ! Si vous aussi vous voulez adopter cet adorable petit mammifère, voici ce qu’il faut savoir sur votre futur compagnon.

Furet, qui es-tu ?

Le furet est un petit carnivore cousin de la belette, de l’hermine et du vison. Son nom scientifique est Mustela putorius furo.

Il a été domestiqué il y a plus de 2000 ans pour chasser les rats et traquer les lapins dans leur terrier. Aujourd’hui, il fait partie des NAC, ces nouveaux animaux de compagnie qui font fureur.

Ce petit mammifère a été l’une des stars du dernier salon Animal expo à Paris. Avec plus d’un million de furets en France, il est même devenu le troisième animal de compagnie préféré des Français, derrière les chiens et les chats !

Pourquoi adopter un furet ?

Le furet est un animal de compagnie original. La mode des furets est arrivée des Etats-Unis il y a environ 5 ans et a très vite pris en France.

Difficile, il est vrai, de résister à son adorable frimousse… Il est si mignon qu’il apparaît dans plusieurs films : Polly et moi, Harry Potter ou le Seigneur des anneaux.

Autres qualités, le furet est amusant et très joueur. Mais attention à ses morsures ! Ses dents sont pointues et ses mâchoires puissantes (relativement à sa taille).

Comment prendre soin d'un furet ?

Le furet est un carnivore. Pour le nourrir, vous aurez le choix entre lui donner de la viande ou des croquettes pour furets.

Cet animal fait une dizaine de petits repas par jour : c’est pourquoi on lui laisse généralement en permanence de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition.
A noter : comme pour les chiens, le chocolat est toxique voire mortel pour les furets.

Comme les chats, le furet a besoin d’une litière pour faire ses besoins.

Un furet dort entre 12 et 18 heures par jour. Mais il aime aussi jouer et attirer l'attention de ses maîtres. Contrairement à un chien, il n’a pas besoin d’une promenade quotidienne à l’extérieur, mais il doit pouvoir sortir de sa cage au moins 2 à 4 heures par jour.

Il faut vermifuger les furets adultes tous les 6 mois et les traiter régulièrement contre les puces et les tiques à l’aide de traitements antiparasites (gouttes). La vaccination contre la rage est obligatoire dans plusieurs pays et pour voyager en Europe.

La contraception hormonale à l'aide d'un implant ou la stérilisation chirurgicale est indispensable chez les femelles qui ne sont pas destinées à la reproduction.

Le saviez-vous ?

La femelle du furet donne naissance en moyenne à 7 petits après un mois et demi de gestation. A la naissance, les furetons sont sourds et aveugles. Ils ne commencent à voir et à entendre qu'aux alentours de leur 33e jour.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.furette.fr/

Tag : furet, un furet, furet domestique, adopter un furet, furet animal, furet animal de compagnie, les furets, alimentation furet, furet alimentation, soins furet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis