Chat : 6 Choses à Savoir Sur Sa Litière

Chat : 6 choses à savoir sur sa litière

Si vous êtes propriétaire d'un chat, vous vous demandez peut-être quelle litière choisir, à quelle fréquence la changer ou encore où la jeter... Pour répondre à toutes ces questions et bien plus encore, nous avons listé pour vous 6 choses à savoir sur la litière pour chats.

1- Il est inutile de la changer tous les jours.

Même si vous êtes un(e) maniaque de la propreté, sachez qu'il est inutile de changer la litère du chat tous les jours.

En effet, les chats aiment marquer leur territoire avec leur odeur.

C'est pourquoi la plupart des félins se précipitent sur leur litière dès qu'elle a été changée... réduisant vos efforts à néant !

via GIPHY



En règle générale, il suffit de changer le substrat deux à trois fois par semaine, à condition bien sûr de retirer les crottes tous les jours avec une petite pelle.

Il existe même des "pelles à litière" spécialement conçues pour cet usage.

2- Il en existe de plus ou moins écologiques.

Si vous êtes soucieux de respecter l'environnement, vous devez également savoir que les litières pour chats ne sont pas toutes écologiques...

Ainsi, les litières argileuses et minérales ne sont ni recyclables ni biodégradables.

Elles ont aussi le gros inconvénient de dégager des particules fines qui sont nocives pour les poumons.

La litière végétale en revanche est plus écologique car elle est élaborée à base de paille, de copeaux, de granules ou de sciure de bois, de rafles de maïs ou même de papier recyclé !

Pour faire le bon choix, fiez-vous à la présence du label NF environnement sur l'emballage.

Celui-ci vous garantit un certain degré de performance (en termes d'absorption, de limitation des odeurs et de quantité de poussière…), ainsi qu'un processus de conception respectueux de l'environnement (avec au minimum de 95% de matières recyclées, des taux de cendres réduits lors de l'incinération de la litière, pas de blanchiment ni de coloration lors de la fabrication).

via GIPHY



3- Les litières végétales sont aussi efficaces que les autres.

Les litières végétales ont pour avantages d'être biodégradables et sans danger pour la santé de votre chat.

Mais elles ont la réputation d'être moins efficaces que les autres.

En fait, les litières à base de dérivés de bois sont très absorbantes. Il suffit de les choisir agglomérantes pour prolonger leur durée d'utilisation.

Faites un essai : votre matou pourrait bien apprécier la litière végétale car elle est plus douce pour ses coussinets !

via GIPHY



4- C'est le chat qui la choisit.

Malgré tous les conseils et critères de choix énumérés ci-dessus, il faut bien reconnaître qu'au final, c'est le chat qui choisit sa litière !

Si celle-ci est trop dure sous ses pattes, trop bruyante ou trop odorante (car il existe des litières parfumées), il préférera tout simplement... faire ses besoins ailleurs !

En général, il vaut mieux éviter les litières parfumées qui agressent l'odorat de votre chat et tester plusieurs variétés de litières pour que votre matou puisse faire son choix.

via GIPHY



5- Il ne faut pas la mettre dans le compost.

Dans tous les cas, même si vous avez opté pour une litière végétale, vous ne pouvez pas l'utiliser pour enrichir votre compost.

En effet, même les litières "écologiques" peut contenir des parasites, notamment celui de la toxoplasmose ...

C'est aussi pour cette raison que l'on conseille aux femmes enceintes de mettre des gants avant de manipuler les litières de chats.

6- Il ne faut pas jeter les déjections dans les toilettes.

Même si vous récupérez quotidiennement les déjections de votre chat dans sa litière pour limiter les mauvaises odeurs, n'essayez pas de les jeter dans les toilettes sous prétexte que "c'est plus hygiénique" !

via GIPHY



Les excréments des chats ont non seulement une odeur tenace, mais aussi la particularité de gonfler au contact de l'eau et de se dégrader très lentement.

Conclusion : si vous les jettez dans les toilettes, vous risquez fort de boucher vos canalisations ou votre fosse sceptique !

via GIPHY



Il faut aussi éviter de s'en débarrasser de cette manière car elles peuvent contenir des bactéries nocives pour l'environnement.

Mieux vaut les mettre dans un sac à part et les jeter à la poubelle.

Plus d'information :

Tag : litière, litière de chat, litiere chat, litiere chat vegetale, litiere chat que choisir, quand changer la litiere du chat, litiere chat ecologique, ou jeter la litiere du chat, litiere chat compost, litiere chat toxoplas



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis