Le Genévrier : Propriétés Et Utilisations

Le genévrier : propriétés et utilisations

Le genévrier est un petit arbuste des bois dont les baies ont des propriétés essentiellement antiseptique et diurétique. L'huile essentielle de genévrier, obtenue par distillation des baies, possède également des vertus contre les douleurs inflammatoires.

Présentation du genévrier

Le genévrier est une plante de la famille des Cupressacées, dont il existe un grand nombre d'espèces et de variétés.

Parmi le genre botanique des genévriers (genre Juniperus), seuls le genévrier commun (Juniperus communis) et le genévrier cade (Juniperus oxycedrus) sont comestibles. On utilise leurs baies en cuisine pour parfumer la choucroute et relever la saveur des gibiers et des viandes.

Ces baies entrent aussi dans la composition de l'alcool de genièvre, dans celle du gin anglais et de l'aquavit.

Propriétés du genévrier

Les baies de genévrier possèdent les propriétés suivantes :
• elles favorisent la digestion
• elles sont diurétiques et dépuratives
• elles ont des propriétés antiseptiques
• elles soulagent les douleurs inflammatoires (rhumatismes, arthrose…).

Les jeunes pousses de feuilles de genévrier sont également utilisées en gemmothérapie (une spécialité de phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses des plantes).

Utilisations du genévrier

Les baies de genévrier commun (Juniperus communis) peuvent être préparées en infusion pour bénéficier de leurs effets diurétiques ou digestifs. Comptez 20g à 30g par litre d'eau et infusez dix minutes. On peut prendre jusqu’à trois tasses par jour.

A noter : un usage excessif du genévrier peut provoquer des troubles rénaux ; c’est pourquoi il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

L’huile essentielle de genévrier est efficace contre les douleurs inflammatoires telles que les rhumatismes et l’arthrite. On peut en mettre 10 gouttes dans son bain et y rester 20 minutes ou faire un bain de mains (en cas d’arthrose des doigts). Diluez 5 gouttes d'huile essentielle dans une petite bassine d’eau chaude.

A noter : il ne faut pas confondre cette huile essentielle avec l'huile de cade, extraite du genévrier cade (Juniperus oxycedrus). Cette huile aux propriétés antiseptiques est utilisée comme traitement local d'appoint du psoriasis et des dermites séborrhéiques. Il ne faut pas l’utiliser pure sur la peau.

Plus d'information :

Tag : genévrier, le genévrier, genévrier huile essentielle, huile de genévrier, genévrier commun, genévrier cade, juniperus, huile de cade



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis