La Qualité De L'air : Quel Dispositif De Surveillance ?

La qualité de l'air : quel dispositif de surveillance ?

En France, le Ministère de l’Environnement est responsable de la politique de surveillance et d’information sur la qualité de l’air. Cette surveillance est assurée par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) implantées dans chaque région. Voici une présentation de ce dispositif.

Le dispositif de surveillance

Conformément à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) de 1996, le Ministère de l’Environnement est chargé de la politique de surveillance et d’information sur la qualité de l’air.

Pour mener à bien cette mission, il s’appuie sur :
• les 36 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) regroupées au sein de la Fédération ATMO (voir le lien ci-dessous)
• l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
• le LCSQA, Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (voir le site : http://www.lcsqa.org/).

Missions des AASQA

En France, la surveillance de la qualité de l'air est confiée à 36 associations à but non lucratif agréées par le ministère de l'écologie. Il y a au moins une AASQA par région administrative française.

Les AASQA sont chargées de mesurer et d’étudier la pollution atmosphérique au niveau de l'air ambiant.

Leurs missions sont :
• la mise en oeuvre de la surveillance et de l’information sur la qualité de l’air
• la diffusion des résultats et des prévisions sur leur site Internet ou dans les médias
• la transmission immédiate aux préfets des informations en cas de dépassement ou de prévision de dépassement du seuil de recommandation et d’information, ou du seuil d’alerte.

Enjeux de la surveillance

Notre atmosphère se compose à 78% d’azote, à 21% d’oxygène et à 1% de gaz dits rares (argon, néon et hélium, notamment). A ces gaz s’ajoutent d’autres composées, gaz et particules, qui sont considérés comme polluants lorsqu’ils représentent une gêne ou un risque pour la santé et l’environnement.

La surveillance de la qualité de l'air a pour but de prévenir ou de limiter l’exposition de la population à des niveaux de pollution qui pourraient être nocifs, en particulier pour les personnes sensibles : jeunes enfants, personnes âgées, personnes allergiques, personnes ayant des problèmes respiratoires, oculaires ou cardiaques…

Mesure de la qualité de l'air

L’indice Atmo est un indicateur de la qualité de l’air, dont le mode de calcul est défini par une réglementation nationale pour toutes les grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants.

Cet indice décrit le niveau de pollution par un chiffre variant de 1 (très bon) à 10 (très mauvais).
Il est calculé à partir des niveaux de pollution mesurés au cours de la journée et prend en compte quatre polluants atmosphériques :
• le dioxyde de soufre d'origine industrielle
• les particules fines liées à l’industrie, au transport et au chauffage
• le dioxyde d'azote lié aux transports, aux activités de combustion et de chauffage
• l'ozone polluant secondaire issu principalement des transports et de l'utilisation des solvants et des hydrocarbures.

A noter la pollution de l'air ambiant peut varier énormément d'un jour à l'autre en fonction de phénomènes météorologiques qui entraînent la dispersion ou l’accumulation des polluants. Le vent et la pluie favorisent la dispersion, le brassage et le lessivage des polluants.
En revanche, un ciel dégagé et limpide et l’absence de vent favorisent une concentration progressive des polluants.

Qualité de l'air en Ile-de-France

La surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France est effectuée par AIRPARIF grâce à 45 stations de mesures réparties dans toute la région Ile-de-France, des campagnes de mesure intensives et des outils de modélisation.

La combinaison de ces différents outils permet de prévoir la qualité de l’air, de réaliser des cartes de pollution et d’évaluer l’impact de mesures de réduction des émissions à plus ou moins long terme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.airparif.asso.fr/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.atmo-france.org/fr/

Tag : qualité de l'air, qualité air, mesure qualité air, surveillance qualité air, qualité air Paris, indice atmo, pollution air, ozone



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis