Poils Sur Le Visage : 5 méthodes D'épilation

Poils sur le visage : 5 méthodes d'épilationImage ©Pxhere

Après la ménopause, il arrive chez certaines femmes que le duvet sur le visage s'épaississe ou que des poils drus se mettent à pousser sur le menton. Si vous cherchez la technique la plus adaptée pour venir à bout de ces poils sur le visage, voici 5 méthodes d'épilation à considérer en tenant compte de votre pilosité et de votre budget.

1- Contre la moustache : une crème à appliquer

Si depuis la ménopause vous avez l'impression d'avoir de la moustache, sachez qu'il vaut mieux éviter d'utiliser une pince à épiler contre ce duvet disgracieux. Le risque avec l'épilation à la pince est de le rendre encore plus visible !

Cette pilosité sur la lèvre supérieure étant liée au bouleversement hormonal que représente la ménopause, vous pouvez utiliser une crème à base d'anti-hormones mâles, appelée Vaniqa. Parlez-en avec votre médecin généraliste car cette crème est disponible uniquement sur ordonnance.

Son mode d'emploi est très simple : il suffit de l'appliquer deux fois par jour pendant un an, pour voir disparaître cette pilosité liée à l’augmentation de la testostérone chez certaines femmes ménopausées. Notez cependant que la crème Vaniqa est efficace sur le duvet mais pas sur les poils plus épais.

2- Contre les poils clairsemés : la pince à épiler

Si vous n'avez que quelques poils clairsemés mais bien visibles qui poussent ça et là sur le visage, la méthode la plus simple et la plus économique consiste à manier la pince à épiler.

À condition de maîtriser cet instrument et de ne pas être trop douillette, vous pouvez vous débarrasser facilement de quelques poils isolés sur le menton ou sur les joues. La pince à épiler est pratique car on peut l'emporter partout et écologique car cette méthode d'épilation ne demande aucun produit chimique.

Il faut simplement disposer d'un bon éclairage et d'un peu de temps car, avec une pince, on retire les poils un à un, soigneusement et patiemment. C'est la raison pour laquelle cette méthode est réservée aux femmes qui ont peu de poils sur le visage.

3- Contre le duvet léger : la décoloration

Si vos poils sur le visage se limitent à un duvet léger au niveau de la lèvre supérieure ou sur les joues, vous pouvez peut-être faire l'impasse sur l'épilation et préférer la décoloration.

Même s'il est tentant d'utiliser de la cire, un rasoir ou une crème dépilatoire, ces différentes méthodes sont déconseillées sur le visage car elles renforcent le poil et le rendent plus gros et plus dur.

Pour rendre un duvet léger et foncé moins visible, il vaut mieux le décolorer en utilisant un gel ou une crème décolorante. Vous pouvez le faire chez vous ou chez l'esthéticienne un peu comme une coloration pour les cheveux (mais dans l'autre sens !).

La décoloration est la meilleure méthode pour traiter le duvet léger et les poils fins car l'épilation au laser ne marche pas dans ces deux cas.

Attention : il faut toujours faire un test d'allergie avant d'utiliser un produit décolorant. Il faut aussi veiller à bien respecter le temps de pose qui ne doit pas dépasser 5 à 10 minutes en fonction du produit. Lisez attentivement la notice et respectez bien le mode d'emploi.

4- Contre les poils foncés : le laser

Si vous cherchez une méthode radicale contre les poils sur le visage et que vous disposez d'un budget suffisant, vous pouvez vous tourner vers l'épilation au laser.

Le laser est une solution d'épilation définitive très efficace, mais seulement sur les poils foncés. Si vos poils sont blancs, gris, blonds ou roux, cette méthode ne va pas fonctionner car le laser cible le pigment du poil.

Chez les femmes, cette technique est utilisée pour se débarrasser des poils au niveau de la lèvre supérieure et des pommettes. Néanmoins, avant de commencer ce protocole, vous devez savoir que cette méthode demande du temps et de l'argent. En moyenne, il faut prévoir entre 6 et 10 séances par zone à épiler.

5- Contre tous les poils : l'épilation par électrolyse

Si vous avez des poils sur le visage mais qu'ils sont trop clairs pour permettre une épilation au laser dans un institut spécialisé ou chez un dermatologue, il vous reste une autre solution d'épilation définitive : l'épilation électrique par électrolyse.

Le coût de cette méthode est équivalent à celui du laser. Mais elle a pour gros avantage d'être adaptée à toutes les pilosités, y compris les poils blancs sur peau foncée.

Cette méthode, pratiquée exclusivement par les dermatologues, consiste à envoyer dans le poil un courant électrique qui détruit le bulbe. Mais rassurez-vous : cette technique ne fait pas mal et serait même moins douloureuse que le laser.

Attention : cette méthode est contre-indiquée pour les personnes qui portent un pacemaker et pour les patients qui souffrent d'eczéma ou de folliculite sur la zone à traiter.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle méthode ne fonctionne pas contre les poils blancs ?

Tag : poils sur le visage, pilosité faciale femme, moustache femme, comment enlever les poils sur le visage, pilosité ménopause, épilation visage, épilation laser visage, épilation poil visage, épilation poils blancs visage, é , épilation, Visage, Laser, duvet, crème, pince à épiler, poil, lèvre, pilosité, menopause, épilation définitive, Blancs, Solution, électrolyse, Mode d'emploi, Menton, Budget, moustache, pince, blonds, Gris, eczéma, bulbe, radicale, temps de pose, folliculite, décolorant, pigment, pommettes, courant électrique, dermatologues, peau, électrique, dermatologue, épiler, pacemaker, argent, protocole, allergie, test, Économique, ménopausées, testostérone, Jour, ordonnance, médecin généraliste, BASE, hormonal, Risque, impression,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Poils Sur Le Visage : 5 méthodes D'épilation

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Contre la moustache : une crème à appliquer, 2- Contre les poils clairsemés : la pince à épiler, 3- Contre le duvet léger : la décoloration, 4- Contre les poils foncés : le laser, 5- Contre tous les poils : l'épilation par électrolyse.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l'épilation au laser, l'épilation à la pince, l'épilation par électrolyse, l'épilation à la cire, l'épilation à la crème dépilatoire. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Poils Sur Le Visage : 5 méthodes D'épilation.